Le ministère de la santé et de l’hygiène publique a officiellement lancé hier à Ouagadougou, la campagne nationale de lutte anti larvaire. Assurée par les volontaires nationaux et agents de santé à base communautaire (VN ASBC), cette campagne nationale de lutte anti larvaire va permettre de lutter efficacement contre la Dengue.
Au total, 15 000 volontaires nationaux et agents de santé à base communautaire ont été recrutés pour cette campagne nationale de lutte anti larvaire selon le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubakar Savadogo, qui a salué l’engagement des jeunes aux côtés du ministère de la santé dans cette campagne de lutte anti larvaire.
« C’est très bien que des jeunes et des volontaires puissent se mobiliser dans cette lutte car cela contribue à la citoyenneté et à la cohésion sociale » s’est-il réjoui.
L’appelle à la contribution de tous dans cette campagne nationale de lutte anti larvaire
Convaincu que des actions concertées et combinées de tous peut bouter hors du Burkina Faso la dengue et autres maladies, le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, à pour sa part invité l’ensemble des burkinabé à une adhésion à cette campagne nationale de lutte anti larvaire et à chacun de jouer sa partition en assainissant son cadre de vie et en détruisant les gîtes larvaires.
Les ressources nécessaires engagées pour motiver les VN ASBC
Patron du département de la santé au Burkina, Dr Robert Kargougou, a indiqué que des instruction fermes ont été données par le chef de l’état him self pour que tous les volontaires nationaux et agents de santé à base communautaire (VN ASBC) engagés dans la campagne nationale de lutte anti larvaire soient dans les conditions optimales.
Lire aussi : Coopération: L’Arabie Saoudite fait un don de 32 tonnes de carcasses de moutons au Burkina Faso
« Le gouvernement avec l’appui des partenaires techniques et financiers est engagé à mettre des ressources qui permettront de rendre régulière la motivation des VN-ASBC» a t-il rassuré.
Le ministre Robert KARGOUGOU a par ailleurs traduit la reconnaissance du gouvernement aux Volontaires nationaux et Agents de santé à base communautaire (VN ASBC) pour leur détermination et engagement dans la lutte contre la dengue à travers cette campagne nationale de lutte anti larvaire et d’autres approches qui seront développés.