Face à la presse ce mercredi, la Fédération des associations de donneurs de sang bénévoles du Burkina (FADOSAB-BF) s’est indignée de la polémique autour du don de sang du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré effectué le 14 juin dernier en marge de la commémoration de la journée mondiale du donneur de sang.
Au Burkina Faso, la journée mondiale du donneur de sang célébrée, le 14 juin 2024, a été marquée par une série d’activités organisée par la Fédération des associations de donneurs de sang bénévoles du Burkina (FADOSAB-BF). Parmi ces activités, une collecte de sang à la présidence du Faso au cours de laquelle, le président du Faso qui jadis était annoncé par certaines rumeurs comme en fuite a donné de son sang en guise d’invite à l’ensemble des burkinabè à consentir à ce sacrifice pour sauver des vies. Un don de sang du chef de l’etat, qui a donné lieu à une polémique.
La polémique autour du don de sang du chef de l’etat
Si le don de sang du chef de l’État a été rapporté par plusieurs médias nationaux, il est cependant mis en cause par une frange de l’opinion. C’est le cas de M.Kalifara Séré, chroniqueur de la télévision BF1, qui lors d’une émission remettait en cause des images du chef de l’etat en train de donner son sang soutenant que ce sont des images d’archives qu’il pourrait démontrer preuves à l’appui.
Indignation du président de la Fédération des associations de donneurs de sang bénévoles du Burkina
Une polémique autour du don de sang du chef de l’Etat, dont s’est indigné le président de la Fédération des associations de donneurs de sang bénévoles du Burkina (FADOSAB-BF), Jean-Bosco Zoundi. Lors de cette conférence de presse, il a affirmé avec véhémence: << Le chef de l’État a bel et bien donné son sang. Nous y étions tous et c’est sous nos yeux qu’il a respecté toutes les étapes avant de faire prélever son sang >>.
Lire aussi : Lutte contre la Cybercriminalité: Deux réseaux de cyber escrocs mis hors d’état de nuire
Et à Jean-Bosco Zoundi, de rappeler aux individus qui nourrissent cette polémique autour du don de sang du chef de l’Etat, argumentant que ce sont des images de 2023, qu’en cette année là, le président du Faso n’avait pas donné de son sang à l’occasion de la journée mondiale du donneur de sang.
La plainte contre M.Kalifara Séré
Réfutant toute polémique autour du don de sang du chef de l’Etat, qui se veut un acte de solidarité et un message fort du chef de l’État aux plus septiques dans campagne de sensibilisation pour le don de sang, le président de la Fédération des associations de donneurs de sang bénévoles du Burkina (FADOSAB-BF), Jean-Bosco Zoundi, se réserve le droit de porter plainte contre le sieur SERE, pour ses propos sur le plateau de la chaîne de télévision BF1 en attendant que ce dernier fournisse les preuves de ces allégations.