Plus de 86 milliards récolté de janvier à juin 2024, c’est la moisson du Fonds de Soutien patriotique sur la période. L’information émane de la 2ème session ordinaire de l’année 2024 du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP) présidé ce lundi 1er juillet 2024 à Ouagadougou par le 1er ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela.
Deux points étaient à l’ordre du jour, de cette 2ème session ordinaire de l’année 2024 du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP). Il s’agit de l’examen et adoption du 2ème rapport du Fonds de soutien patriotique et de l’examen et adoption du projet d’affectation des ressources aux bénéficiaires.
La bonne moisson du FSP de janvier à juin
« Au niveau du Fonds de soutien patriotique, nous sommes à un niveau de mobilisation de plus de 86 milliards de francs CFA pour un objectif de 100 milliards attendu en fin décembre 2024 », a révélé la ministre chargée du budget, Fatoumata Bako/Traoré lors de cette 2ème session de l’année 2024 du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique précisant que ces fonds ont été collectés sur la période allant du 1er janvier au 25 juin 2024.
Lire aussi: Société: Le Burkina Faso vers une légalisation du mariage traditionnel
Une moisson plus que reluisante dixit la ministre Fatoumata Bako/Traoré
« Il faut dire que le bilan est très satisfaisant » s’est réjouit la ministre en charge du budget, Fatoumata Bako/Traoré traduisant toute la satisfaction et la reconnaissance du gouvernement à l’ensemble des donateurs pour leur sens élevé du patriotisme:
« C’est l’occasion pour nous de remercier l’ensemble des Burkinabè aussi bien ceux qui sont à l’intérieur du pays que ceux de la diaspora pour leur patriotisme, pour leur solidarité agissante qui a permis de mobiliser ce montant assez important ». A en croire la ministre en charge du budget, ces fonds permettront de renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité dans leur mission de reconquête du territoire.
La prise en charge efficace des dépenses sociales des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), le renforcement des capacités d’intervention des forces combattantes, la poursuite des actions de communication, l’établissement de cadres de partenariat pour la mise en place de couvertures d’assurance et la prise en charge médico-chirurgicale des VDP et le renforcement des capacités des acteurs intervenant dans la gestion du CAS-FSP sont entre acquis de l’exécution du fonds de soutien patriotique (FSP) nonobstant quelques difficultés selon Vieux Abdoul Rachid Soulama, président du conseil de gestion du FSP.
Lire aussi: Ouagadougou: La mairie vent debout contre l’occupation anarchique de la voie publique
Organe de décision, le conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP) ce lundi, statue sur le rapport de gestion du 2ème trimestre de l’année 2024 et également sur les projets d’affectation des ressources pour le 3ème trimestre de l’année 2024. L’opérationnalisation du Plan opérationnel de communication, le renforcement du suivi auprès des entreprises et le paiement des primes d’opération des VDP par mobile money sont entre autres perspectives annoncées.
SIMON KIEMA