Sur sa page Facebook, la Police Nationale annonce avoir mis fin aux activités d’un réseau de fraudeurs d’hydrocarbures à travers son Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) de la Police nationale du Centre.
Essentiellement composé de conducteurs de camion-citerne et de commerçants, ces malfrats détournement des hydrocarbures commandés par la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) et à destination de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) puis les revendaient.
Le mode opératoire de ces fraudeurs d’hydrocarbures
Stoppés dans leurs sale besogne par le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) de la Police nationale du Centre dans le cadre de ses missions de lutte contre la criminalité urbaine, ces fraudeurs d’hydrocarbures travaillaient à la chaîne. Les conducteurs de citernes, munis de bons de chargement de la SONABHY sur le chemin du retour des pays côtiers avec leurs chargements, contactent leurs complices commerçants qui les rejoignaient au niveau des entrées Est ou Ouest de la ville de Ouagadougou, dans des garages ou des dépotoirs.
Lire aussi: Lutte contre la Cybercriminalité: Deux réseaux de cyber escrocs mis hors d’état de nuire
Le siphonage y est effectué à l’aide de motopompes et transvasé dans des poly tanks de grande capacité ou dans d’autres citernes. Les quantités vidées des citernes étaient remplacées par de l’eau ou des résidus de vidange.
Le butin de l’opération était transporté par les commerçants complices et mis en vente sur le marché ou vendu sur place à d’autres complices venus des pays voisins, a détaillé la police sur sa page Facebook.
Plusieurs saisies des mains de ces fraudeurs d’hydrocarbures
Deux citernes, une mini-citerne et un camion rempli de combustibles, plusieurs poly tanks, deux motopompes et du numéraire ont été saisis des mains de ces fraudeurs d’hydrocarbures au moment de leur interpellation.
La Police Nationale remerciant les citoyens pour leur collaboration les invite par ailleurs à toujours poursuivre dans la même dynamique tout en continuant de dénoncer les cas suspects aux numéros verts mis à leur disposition que sont les 17, 16 et 1010 et à rester vigilants et prudents.
SIMON KIEMA
Source photos: Page Facebook Police Nationale