Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, lors d’un échange avec les forces vives de la nation ce jeudi 11 juillet 2024 a exposé sa vision du pays pour les cinq années à venir. Pendant plus d’une heure et demie, il a exposé la nécessité de lutter contre le terrorisme, ainsi que les projets de la transition et ceux de l’Alliance des États du Sahel (AES). Le Chef de l’État a également répondu aux préoccupations des différentes couches sociales.
Cette vision, le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, l’a exposée de manière sectorielle devant une foule acquise à sa cause. De la sécurité au développement, en passant par l’éducation, la santé, la culture, la communication, la diplomatie et l’emploi, il a apporté des réponses aux questions des Burkinabè.
Concernant sa vision de la sécurité, qui a été au cœur des discussions, le Capitaine Ibrahim Traoré a souligné l’objectif d’équiper continuellement les forces combattantes pour la lutte contre le terrorisme. Le Chef suprême des armées a également exprimé sa volonté de transformer l’armée burkinabè en une puissance militaire.
« Nous visons un niveau d’excellence sans précédent dans la sous-région », a-t-il affirmé.
Sur la même thématique, le chef de l’État a révélé aux forces vives de la nation l’existence de bases terroristes dans des pays voisins.
« Il existe bel et bien un centre opérationnel à Abidjan visant à déstabiliser le Burkina Faso. (…) Personne ne peut nier l’existence de bases au Bénin. Nous avons des preuves, des enregistrements », a-t-il souligné, tout en précisant que cela ne remettait pas en cause les relations avec les peuples ivoirien et béninois.
La vision du Capitaine Ibrahim Traoré de la communication et la justice
Lors de ses récentes déclarations, le Capitaine Ibrahim Traoré a mis en avant deux domaines essentiels : la communication et la justice. Concernant le premier, il a souligné que pour des actions efficaces, la communication doit être bien orchestrée. Selon lui, les médias et les canaux de communication doivent accompagner les efforts du gouvernement dans la reconquête du territoire.
En ce qui concerne la justice, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est montré intransigeant. Il estime que tous les acteurs du système judiciaire doivent contribuer à la compréhension et à la réussite des efforts de reconquête du territoire.
Lire aussi: Sommet des Chefs d’Etat: Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ au Niger
Le Président du Faso a également insisté sur l’équité de la justice pour tous les Burkinabè, indépendamment de leur statut social. Il a encouragé la prise en compte des valeurs locales dans les décisions judiciaires.
« Nous respectons les droits de l’Homme et les libertés, mais toujours dans l’intérêt supérieur de la Nation. Je vous invite à la réflexion. Prendre la parole publiquement pour contester des décisions de justice ne changera rien. J’espère que nous pourrons dialoguer davantage pour mieux nous comprendre », a déclaré le président du Faso pour ce qui est de sa vision du respect des droits de l’homme.
Carol SAWADOGO Stagiaire