Oumarou Sawadogo, le candidat de l’Union sportive des forces armées (USFA) à l’élection de la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF) a été au monde du football ce vendredi 12 juillet 2024 à Ouagadougou. Une présentation en présence de plusieurs personnalités du sport roi.
C’est en compagnie de plusieurs personnalités du monde du sport roi au Burkina dont le président de la FBF, Lazare Banssé, et son prédécesseur, Sita Sangaré que Oumarou Sawadogo, le candidat de l’USFA (l’Union sportive des forces armées), a officiellement confirmé sa candidature devant la presse après une annonce faite le 28 juin 2024.
Le candidat de l’USFA pas encore en campagne
Ancien dirigeant du club de l’Union sportive des forces armées (USFA), et désormais officiellement candidat de l’USFA dans la course à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), Oumarou Sawadogo a rappelé qu’il n’était pas encore en campagne. Cependant, il a annoncé l’objectif principal de sa mission.
« La première des missions, c’est de rassembler les acteurs du football. Sinon, développer le football est à la portée de tous. Mais comment y parvenir ? Si nous voulons développer le football et que les gens ne sont pas unis, comment pouvons-nous y arriver ? », a déclaré Oumarou Sawadogo.
Lire aussi: Eliminatoires CAN 2025 : Les adversaires du Burkina Faso connus
Entouré de Lazare Banssé, le président sortant de la Fédération burkinabè de football (FBF), Ousmane Boly, qui avait également annoncé sa candidature, Rahim Ouédraogo, fondateur de Rahimo, et Sita Sangaré, ancien président de la FBF, le colonel-major Oumarou Sawadogo s’est exprimé d’un ton ferme mais rassurant, sans faux-fuyant.
Le candidat de l’USFA, Oumarou Sawadogo n’est pas allé du dos de la cuillère. Il a admis avoir été désigné par le haut commandement militaire, « et vous savez par qui » a-t-il soutenu. Ce choix s’impose dans le contexte de la crise que la FBF a traversée sous la présidence de Lazare Banssé.
Ainsi, il compte s’inscrire dans la mission qui lui a été confiée. Le candidat de l’Union sportive des forces armées (USFA) a reconnu avoir entamé des démarches auprès de plusieurs candidats déclarés pour une élection consensuelle.
Des candidats ayant opté pour le consensus au bonheur du football burkinabé
Rahim Ouédraogo et Ousmane Boly, qui avaient initialement annoncé leur candidature, ont finalement renoncé pour rejoindre le colonel-major Oumarou Sawadogo.
« Je pense que c’est la personne indiquée. J’ai dit au colonel que nous, les acteurs du football burkinabè, ne pouvons pas construire le football burkinabè sans l’implication des acteurs du football burkinabè », a signifié l’ancien international Rahim Ouédraogo.
Aly Guissou, le candidat manquant à l’appel
Si des candidats ont déjà marqué leur accord pour le consensus, Aly Guissou, président de l’AS Douane et candidat potentiel, n’a toujours pas répondu à l’appel. Une déception pour le candidat de l’USFA, Oumarou Sawadogo, qui a déploré les multiples tentatives infructueuses de communication avec ce dernier. Toutefois Oumarou SAWADOGO, dit être disposé à composé avec le président de l’AS Douane.
La présidence de la FBF, une retraite dorée pour Oumarou Sawadogo candidat de l’USFA?
A cette inquiétude, Oumarou Sawadogo candidat de l’USFA, souligne que ceux qui rejoignent la fédération dans l’espoir de s’enrichir seront déçus. Il a par ailleurs invité à poser la question au président sortant Lazare Banssé.
Le colonel-major à la retraite a insisté sur le fait qu’il a été instruit par le chef de l’État pour briguer la présidence de la FBF. Enfin, Oumarou Sawadogo, candidat de l’USFA, a affirmé qu’il n’exclut personne et reste ouvert à tous, dans sa démarche de rassembler. Son programme sera dévoilé lors de l’ouverture de la campagne, après le dépôt des dossiers a-t-il confié.
Carol SAWADOGO Stagiaire