Le 27 juillet 2024, il est prévu une marche de soutien à Dono, une localité située dans le sud-ouest du Burkina Faso. A cet évènement sont attendues des centaines de personnes de tous horizons, décidées à manifester leur solidarité et leur soutien au gouvernement face aux défis sécuritaires.
Selon les organisateurs de cette marche de soutien à Dano, la manifestation s’inscrit dans le cadre du « soutien indéfectible aux forces de défenses et de sécurité, aux volontaires pour la défense de la patrie et à la transition du Burkina ».
Plusieurs autres activités associées à la marche de soutien à Dano
La marche prévue se tenir le 27 juillet prochain partira de la mairie de Dano. Elle sera associée à plusieurs autres activités suivant un programme indicatif qui comprendra une conférence publique sur l’intégrité, une collecte de sang et une collecte de fonds pour soutenir la lutte contre le terrorisme à en croire les organisateurs.
Dabire Aristide Y, coordonnateur provincial de la coalition de soutien aux FDS, VDP et à la Transition du Loba a salué cette initiative et rend un hommage aux FDS et aux VDP pour le travail abattu :
« D’ores et déjà, je rends un grand hommage aux FDS et aux VDP pour leur bravoure et surtout pour leur sacrifice nuit et jour pour assurer à nos populations la sécurité et la quiétude ».
Des participants de marques à cette marche de soutien à Dano
Il faut signaler que Plusieurs personnalités locales, dont le maire de Dano, des chefs coutumiers et des leaders religieux, prendront part à cette marche de soutien à Dano, pour souligner toute l’importance de rester unis face à la menace terroriste et salué les efforts du gouvernement et des forces de défense et de sécurité pour rétablir la paix et la sécurité dans le pays.
Lire aussi: Fonds de soutien patriotique : Plus de 86 milliards récolté de janvier à juin 2024
Le bilan de la première édition satisfaisant
Lors de la première édition de cette marche soutien à Dano, organisée le 29 juillet 2023, les organisateurs de cette manifestation avaient mobilisé 2 millions de francs au profit du Fonds de soutien patriotique. Les manifestants, composés d’acteurs d’organisations de la société civile et de citoyens lambda, avaient parcouru les principales artères de la ville de Dano, scandant des slogans appelant à l’unité nationale et à la paix.
Cette marche soutien à Dano, se veut un exemple d’initiative citoyenne témoignant de la résilience et de l’engagement des populations à soutenir les efforts de leur gouvernement, des FDS et des VDP dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire.
AMINA KABO DJARMAH