La question des attributions de bourses marocaines aux étudiants burkinabé au cœur d’un échange entre l’ambassadeur de l’empire chérifien au Burkina Faso, son Excellence M. Youssef Slaoui et le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano. C’était en marge du lancement des travaux de la session du comité Inter-Etat Maroc-Burkina Faso chargé de l’examen et la sélection finale pour les bourses du Royaume du Maroc.
Le programme de bourses marocaines aux étudiants burkinabè, est initié dans le cadre des relations bilatérales renforcées entre le pays du roi Mohammed VI et le pays des hommes intègres. Cette coopération vise à offrir aux étudiants burkinabè l’opportunité de poursuivre des études supérieures de qualité dans les universités marocaines.
Pour Son Excellence M. Youssef Slaoui, cette initiative, en plus de renforcer les liens académiques, est une preuve concrète de la solidarité Marco-burkinabè dans le domaine de l’éducation.
Le programme de bourses marocaines aux étudiants burkinabè, un soutien de Développement Éducatif
Au chenal de cette l’entretien autour du programme de bourses marocaines, son Excellence M. Youssef Slaoui indique que son pays le Maroc a un programme d’enseignement très riche:
« Le Maroc a un programme très riche, très ambitieux, très renforcé en termes de coopération, en termes
d’enseignement supérieur et de formation professionnelle ».
Il a également exprimé la volonté du Maroc à soutenir le développement éducatif du Burkina Faso en mettant à disposition des bourses couvrant divers niveaux d’études, allant des licences aux doctorats.
Rappelons qu’au cœur de cet échange, l’Ambassadeur du royaume chérifien avait à ses côtés, une délégation de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), présente à Ouagadougou dans le cadre des travaux de la session du comité Inter-Etat Maroc-Burkina Faso chargé de l’examen et la sélection finale pour les bourses marocaines.
Un enseignement de qualité à l’horizon pour les étudiants bénéficiaires
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano qui a présidé l’ouverture des travaux du comité Inter-Etat Maroc-Burkina Faso, a remercié le gouvernement marocain pour cette opportunité de bourses marocaines au profit des étudiants burkinabé.
Le Pr Adjima Thiombiano, a par ailleurs souligné l’importance d’une telle opportunité pour les étudiants burkinabè, qui pourront ainsi bénéficier d’un enseignement de qualité, de compétences et de connaissances précieuses.
Lire aussi: SIO : La SITARAIL présente son École supérieure des métiers ferroviaires
Notons que ces travaux de la session du comité Inter-Etat Maroc-Burkina Faso chargé de l’examen et la sélection finale pour les bourses du Royaume du Maroc a réuni les membres de la Commission Nationale des Bourses d’étude et de stage (CNBES) issus de plusieurs départements ministériels et une délégation de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI).
La reconnaissance des autorités burkinabé
Cette initiative de partenariat entre le royaume du Maroc et le Burkina Faso a été saluée par le Ministre charge de l’enseignement supérieur et la tenue effective de cette session selon lui, va permettre de statuer de façon transparente sur les bourses et les critères.
Le ministre, Adjima Thiombiano s’est également réjoui de cette coopération et à exprimer toute sa gratitude:
« C’est la première fois que cette rencontre se tient et je souhaite que cela se perpétue. Je salue l’accroissement important du nombre de nos bourses qui arrivent dans un contexte où nous avons mis en place un référentiel pour des formations prioritaires pour le Burkina Faso ».
Youssef Slaoui, l’Ambassadeur du Maroc au Burkina Faso, s’est lui aussi réjoui de la tenue de cette session et surtout de la coopération riche que les deux pays entretiennent.
Un Quota d’Etat à Etat annuel de 200 Bourses
Des dires de l’ambassadeur du royaume de Maroc d’ici août à septembre les jeunes étudiants burkinabè qui auront été sélectionnés pour les bourses marocaines pourront rejoindre le Royaume chérifien et leurs centres universitaires d’affectation. Le quota global d’Etat à Etat annuel est de 200 bourses partagées comme suit : 130 pour l’enseignement supérieur et académique et 70 bourses pour la formation professionnelle.
Pour le Pr Jean Célestin Ky, Président de la Commission Nationale des Bourses d’étude et de stage (CNBES), la tâche sera assignée aux membres consistera à sélectionner 90 bacheliers pour le quota de formation universitaire et 30 bacheliers pour le quota de bourses des provinces du sud du Maroc.
Ce programme de bourses marocaines s’inscrit dans une dynamique de coopération plus large entre le Maroc et le Burkina Faso, visant à renforcer les liens entre les deux nations et à promouvoir le développement durable à travers l’éducation et la formation.
Les travaux de la session du comité Inter-Etat Maroc-Burkina Faso chargé de l’examen et la sélection finale pour les bourses du Royaume du Maroc se déroulent du 15 au 17 juillet 2024 à Ouagadougou.
AMINA KABO DJARMAH, stagiaire