Les activités d’un présumé réseau de faussaires de billets de banque stoppées par la Cellule économique et financière de la section de recherches (SR) de la troisième légion de gendarmerie de Ouagadougou. Ces malfrats au nombre de six dont les présumés cerveaux sont en détention, deux aux arrêts et les deux en cabale ont été présentés à la presse ce lundi 15 juillet 2024.
Aussi vrai que cela ne paraisse, c’est de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO) que les deux présumés cerveaux de ce réseau de faussaires de billets de banque interagissaient avec d’autres personnes en liberté pour la fabrication de faux billets de banque pour escroquer des citoyens les faisant croire que ce sont de vrais billets de banque. Les prisonniers dirigeaient les opérations depuis leur cellule de l’établissement pénitentiaire avec leurs complices à l’extérieur.
Des papiers à fabriquer des faux billets d’une valeur de 7 milliards de F CFA entre les mains des faussaires de billets de banque
Accusés de délits d’association de malfaiteurs, de faux monnayage, d’escroquerie, de blanchiment de capitaux en bande organisée et de détention illégale d’armes de guerre, ce réseau de faussaires de billets de banque a été avec en leur possession des papiers à fabriquer les faux billets d’une valeur de 7 milliards de F CFA a révélé la Gendarmerie Nationale.
Des membres du réseaux en détention et d’autres en fuite
Des dires de la gendarmerie nationale de Ouagadougou, suite à une opération d’envergure, elle a mis la main sur un élément de la bande et ensuite démantelé le réseau dont les deux présumés cerveaux se trouvent dans les cellules de la MACO. “À l’heure actuelle, nous en avons deux entre nos mailles, deux qui sont des pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction et deux sont en fuite”, a précisé le Lieutenant Bagré Justin, Commandant de la Section de Recherche de la Gendarmerie de Ouaga.
Lire aussi: Ouagadougou: Des fraudeurs d’hydrocarbures mis aux arrêts par la Police nationale
Cette opération, a eu lieu après plusieurs mois d’enquête et visait à démanteler ce réseau sophistiqué de fabrication et de distribution de fausses monnaies. La Section de Recherche de la Troisième Légion de Gendarmerie de Ouagadougou, a agi sur la base de renseignements fournis par l’un des éléments de la bande et d’une surveillance rigoureuse des activités suspectes ont expliqué les pandores.
Des faux billets difficilement détectables
La gendarmerie nationale de Ouagadougou, a révélé que ces faussaires de billets de banque utilisaient des équipements sophistiqués pour produire des billets de très bonne qualité, rendant leur détection difficile.
Selon la gendarmerie nationale de Ouagadougou, les membres de ce réseau de faussaires de billets de banque arrêtés seront déférés devant la justice pour répondre des faits qui leur sont reprochés.
L’enquête se poursuit afin d’identifier d’autres membres du réseau et de démanteler complètement l’organisation criminelle.
AMINA KABO DJARMAH, stagiaire