Un présumé faussaire a été mis aux arrêts par la police de l’Arrondissement N 3 de la ville de Ouagadougou. Le préjudice des actions dudit présumé faussaire est estimé à plus de 300 millions de FCFA. Il est accusé de falsification des sceaux officiels, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Selon les investigations menées par les enquêteurs, le suspect menait ses activités illicites depuis 2020. La police a saisi des mains de ce présumé faussaire deux cachets contrefaits de la douane burkinabè, une dizaine de faux certificats de mise en circulation CMC, plus d’une trentaine de faux récépissés de dépôt d’immatriculation et 260 fausses quittances de paiement de TVM a rapporté le service de communication de la police nationale.
Un présumé faussaire aux techniques sophistiquées
A en croire la police nationale, le présumé faussaire utilisant des techniques sophistiquées de contrefaçon, ou il parvenait à reproduire des sceaux d’État estimés à une valeur de plus de 300 millions avec une précision troublante. Les faux documents produits étaient utilisés pour diverses transactions administratives, allant de la délivrance de permis à la certification de documents officiels.
Lire aussi: Lutte contre le banditisme: Des faussaires de billets de banque dans les Filets de la Gendarmerie Nationale
Le mode opératoire
Le présumé faussaire se faisait passer pour un transitaire et exerçait comme intermédiaire pour le dédouanement et l’immatriculation de véhicules. Il proposait ses offres et service de dédouanement et d’immatriculation de leurs véhicules à un montant acceptable aux clients tout en leur garantissant la célérité, a expliqué la police.
La police nationale réitérant ses remerciements à la population pour sa collaboration, qui a permis d’atteindre ce résultat, l’a exhortée à toujours poursuivre dans la même dynamique et à continuer de dénoncer les cas suspects aux numéros verts mis à sa disposition que sont les 17, 16 et 1010.
AMINA KABO DJARMAH, stagiaire