Les lauréats du concours art culinaire à la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), ont bénéficié d’un accompagnement financier du système des Nations unies. Un geste qui vise à accompagner les efforts du gouvernement en matière d’autonomisation des femmes et de promotion de l’entrepreneuriat féminin.
Les 12 lauréats du concours art culinaire de la SNC 2024, dont 11 femmes, ont reçu chacun un accompagnement financier allant de 150 000 à 1 000 000 francs CFA de la part des Nations unies. Des fonds qui leur permettront de structurer leurs activités, de développer leurs entreprises et de créer des emplois dans le secteur de la gastronomie.
Partenariat fort entre le ministère de la Culture et les Nations Unies
Cet appui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat solide entre le ministère en charge de la Culture et le système des Nations Unies.
« Ceci est le signe de l’appui conjoint que le système des Nations unies apporte au gouvernement dans sa volonté de continuer à investir, surtout dans cette question de l’autonomisation économique des femmes en vue de faire vraiment des femmes, les actrices principales pour accélérer le progrès en matière de l’atteinte des objectifs de développement durable » a déclaré Alain Akpadji, coordinateur résident du système des Nations Unies au Burkina Faso.
Lire aussi: SNC 2024 : Les activités littéraires officiellement lancées
Un soutien salué par les lauréats du concours art culinaire
Les lauréates du concours art culinaire de la SNC 2024, ont exprimé leur gratitude pour ce soutien précieux.
« Ce prix me va vraiment droit au cœur. Parce que c’est la première fois que nous avons reçu cela » a déclaré Julie Georges Adiza, l’une des bénéficiaires.
Un coup de pouce à l’entrepreneuriat féminin
Cet accompagnement va permettre aux lauréats du concours art culinaire de la SNC 2024, de contribuer à la croissance économique du Burkina Faso en développant leurs entreprises et en créant des emplois. Il s’agit d’une initiative encourageante qui met en lumière le potentiel des femmes burkinabè et leur rôle crucial dans le développement du pays.
Carol SAWADOGO, stagiaire