Une marche sportive a été initiée ce 25 juillet 2024, à Ouagadougou par la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè en vue de promouvoir la santé et au travail et fraterniser avec les travailleurs des structures autour d’elle. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale du sport pour tous.
Cette marche sportive visait un double objectif, garantir aux travailleurs un esprit sain dans un corps sain et raffermir les liens socioprofessionnels entre travailleurs. Parti de la devanture des locaux de la Grande Chancellerie des ordres burkinabè, agents et responsables de la Grande Chancellerie et des structures voisines ont arpenté l’avenue Pascal Zagré pour rejoindre le monument des Héros nationaux. Une marche couronnée d’une séance aérobic bien enlevée le tout sous la supervision de coachs sportifs.
Une marche sportive au bilan positif
Le bilan de la marche sportive est très positif. Le Grand Chancelier, le Général de Brigade Pingrenoma Zagré, s’est félicité de l’enthousiasme des participants. Pour lui, cette initiative sportive a pleinement atteint son objectif qui est de favoriser le bien-être des agents et renforcer l’esprit d’équipe:
« Nous avons convié tous les responsables de sport des institutions qui environnent la grande chancellerie. Depuis la CARFO, le CILSS, le CAPES, toutes les institutions qui sont autour de la grande chancellerie, nous travaillons ensemble, nous avons estimé qu’il était bon de nous retrouver un instant donné pour commémorer la fraternité et la solidarité» a-t-il soutenu.
Lire aussi: 13e jeux Africains : la participation du Burkina Faso confirmée
La reconnaissance des structures invitées
Pour le Dr Victor Sanou, directeur exécutif du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES), cette journée a été une belle occasion de sortir du cadre professionnel et de renforcer les liens avec les autres services confiant:
« Cette solidarité que nous avons voulu manifester à l’endroit de la grande chancellerie c’est pour non seulement magnifier la pratique du sport mais le bon voisinage administratif. Parce que tous les services aux alentours on s’est donné la main pour se retrouver ici afin de montrer qu’à travers le sport, on peut fraterniser, on peut sympathiser ».
Les responsables des structures environnantes ont exprimé leur gratitude envers la Grande Chancellerie pour l’invitation. Ils ont tous souligné l’intérêt de promouvoir la pratique sportive au sein des administrations.
Carol SAWADOGO Stagiaire