Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé à la remise d’équipements sanitaires au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. C’était au cours d’une cérémonie officielle ce jeudi 25 juillet 2024 à Ouagadougou. Une remise d’équipements sanitaires qui vise à offrir aux burkinabè des services de soins de qualité accessible à tous.
15 cliniques mobiles ; 36 véhicules dont 13 réfrigérés, 12 stations wagons, 11 pickups, 3 unités de production d’oxygène, 11 chambres froides, 835 tablettes, 1 900 réfrigérateurs solaires, 110 congélateurs et 14 groupes électrogènes sont entre autres les équipements sanitaires remis au ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique au profit des populations du Burkina Faso par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré. Des équipements sanitaires estimés à près de 14 milliards de F CFA.
Une remise d’équipements sanitaire en droite ligne avec la vision de président du Faso
Cette remise d’équipement sanitaire au Ministère en charge de la santé s’inscrit dans la vision du Capitaine TRAORE, notamment celle d’améliorer les services de soin au Burkina et d’offrir aux populations surtout celles vulnérables des soins de qualité et améliorer l’accès aux soins de santé, en particulier dans les zones rurales et éloignées du pays, bref l’accès à des soins de santé de qualité pour tous.
« Voilà pourquoi ce sont des cliniques mobiles qui seront dans toutes les régions du Burkina Faso. C’est ça la vision. C’est de pouvoir donner la santé aux Burkinabè où qu’ils soient », a-t-il renchérit.
Lire aussi: Santé: La Campagne nationale de lutte anti larvaire lancée
Un appel à la population a plus de responsabilité
Des équipements sanitaires au ministère en charge de la santé au profit des populations, certes, mais encore faut-il que son utilisation et entretien sur toute la chaîne soit efficient.
En cette période hivernale, propice à la prolifération de certaines maladie tels le paludisme, le dingue ou encore le choléra, le président du Faso le capitaine Ibrahim TRAORÉ a appelé à la responsabilité de tous:
« Aujourd’hui, il faut que chacun dans son quartier puisse faire un minimum de choses pour assainir les caniveaux. Et là où il n’y en a pas, c’est d’essayer, avec l’initiative qui est lancée, de combler les gros trous où l’eau stagne », a-t-il attiré l’attention.
Les installations anarchiques entravants aux actions d’assainissement n’ont échappé à la vigilance du chef de l’Etat qui appelle à une prise de conscience:
« Ceux-là qui occupent toujours les rues déjà assainies ; ceux qui construisent leurs boutiques, notamment sur les caniveaux, doivent comprendre ce sens pouvoir dégager et permettre qu’on puisse assainir, détruire les gîtes larvaires ».
Un pas significatif pour le secteur de la santé au Burkina Faso
Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, ministre en charge de la Santé, a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance au capitaine Traoré pour l’acquisition de ces équipements sanitaires:
« C’est d’abord un message de gratitude, de reconnaissance à l’endroit du président du Faso ; parce qu’il s’agit d’une décision gouvernementale de haute portée ».
Il a par ailleurs souligné que ces équipements sanitaires vont faire en sorte que les vaccins puissent être conservés dans de très bonnes conditions, et cela au profit de millions d’enfants et de femmes du pays.
Quant aux véhicules, le ministre chargé de la santé a laissé entendre qu’ils permettront aux directeurs régionaux de la santé et aux médecins-chefs de districts de se projeter sur le terrain et de s’assurer du bon déroulement des activités de vaccination et de santé en général.
Le ministre en charge de la santé a appelé la population à utiliser de façon rationnelle ces équipements sanitaires, aux prestataires de santé à faire en sorte que tous les Burkinabè puissent bénéficier desdits équipements sanitaires.
AMINA KABO DJARMAH, stagiaire