Dans un geste de solidarité et de soutien aux initiatives de paix, la diaspora au Togo à travers l’Association Communauté Solidarité des Burkinabè au Togo, a donné une contribution de 3 millions de francs CFA à l’effort de paix. Cet acte généreux reflète l’engagement et la détermination des Burkinabè vivant à l’étranger à contribuer activement à la stabilité et à la prospérité de leur pays d’origine.
La diaspora au Togo à travers l’Association Communauté Solidarité des Burkinabè a remis la quittance d’un montant de 3 millions de FCFA, à l’Ambassadeur Désiré Dieudonné Sougouri, directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
La diaspora au Togo solidaire des actions des autorités
Le porte-parole de cette diaspora au Togo, a exprimé leur volonté à soutenir les initiatives visant à restaurer et maintenir la paix au Burkina Faso, pays confronté à des défis sécuritaires importants ces dernières années.
« On dit chez nous au Burkina que si ton pays a des difficultés, tout citoyen, tout le monde doit mettre sa main et apporter sa pierre ; nous ne sommes pas ici mais nous sommes de cœur avec le Président, avec le gouvernement, et avec les forces combattantes. Voici l’esprit qui nous a guidés à faire ce geste », a expliqué M. Adjari Yamba porte-parole de la délégation.
Ces 3 millions FCFA sont destinés à diverses actions concrètes sur le terrain, allant de la lutte contre le terrorisme, du soutien aux familles des victimes de conflits, en à travers des programmes de sensibilisation et de réinsertion de jeunes.
La reconnaissance des autorités
L’ambassadeur Désiré Dieudonné Sougouri, qui a reçu cette contribution qui selon lui vient renforcer les efforts du gouvernement, l’a apprécié à sa juste valeur.
« C’est un geste salvateur qui vient soulager un tant soit peu les efforts du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Grâce à vos dons, grâce à tous ce que nous avons pu cumuler, vous avez dû constater les efforts qui sont faits sur le terrain. Donc, soyez nos représentants pour transmettre les remerciements du gouvernement à toute la communauté burkinabè vivant au Togo », a dit Désiré Dieudonné Sougouri aux membres de la délégation.
Ce don de la diaspora au Togo, s’inscrit dans une série d’initiatives similaires menées par les communautés burkinabè à travers le monde, témoignant de la volonté collective de la diaspora à rester connectée et impliquée dans les affaires de leur nation, malgré la distance géographique.
Lire aussi: Contribution à l’effort de paix : une 2e contribution de la FABI
En somme, la contribution de 3 millions FCFA de l’association communauté solidarité des Burkinabè au Togo, à l’effort de paix est un exemple inspirant de solidarité et de patriotisme, illustrant le rôle vital que peut jouer la diaspora dans la promotion de la paix et du développement durable au Burkina Faso et se veut une invite à tous les burkinabè.
AMINA KABO DJARMAH, stagiaire