La population de Koubri s’est rassemblée le samedi 3 Août, pour labourer gratuitement le champ communal, répondant ainsi à l’appel du président du Faso en faveur de la sécurité alimentaire. Cette initiative vise à encourager l’autosuffisance alimentaire dans le pays, en mobilisant les communautés locales pour contribuer à l’effort national.
La population de Koubri adhèrent ainsi par cet acte à l’initiative présidentielle pour le développement communautaire et à l’Offensive Agro-Pastorale et Halieutique, lancées par le président du Faso en vue de la sécurité alimentaire.
Une mobilisation exemplaire de la population de Koubri
Répondant à la mobilisation sonnée par le président de la délégation spéciale, Samadé Léonard Gougou, la population de Koubri, hommes, femmes et jeunes ont afflué vers le champ communal, armés de houes, de pelles et de leur détermination.
Cette journée de travail collectif a été empreinte de solidarité et d’un esprit de communauté, chacun apportant sa contribution pour assurer une meilleure récolte dans le sarclage du champ communal.
À cette occasion, les travailleurs de l’administration publique et privée, les Conseils Villageois de Développement, les membres des associations de jeunes et de femmes, les acteurs de la veille citoyenne, les personnes déplacées internes et les forces vives de la commune se sont donnés à fond pour leur bien commun.
L’appel du président du Faso
Cette initiative de la population de Koubri, fait suite à l’appel lancé par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré qui a souligné l’importance de la participation citoyenne dans la lutte contre l’insécurité alimentaire en encourageant des actions concrètes telles que le labourage des champs communaux, le gouvernement espère renforcer la résilience des communautés rurales face aux défis alimentaires.
Pour Samadé Léonard Gougou président de la délégation spéciale de Koubri, au-delà de la cohésion sociale qui sous-tend cette activité, elle constitue pour la commune une contribution et un engagement en faveur de la vision du gouvernement.
Lire aussi: Campagne agricole 2024-2025: Déploiement de tracteurs pour accompagner les agriculteurs
L’activité vise surtout à susciter un retour aux fondamentaux des sociétés ancestrales, notamment l’entraide et la solidarité entre les populations, a ajouté Samadé Léonard Gougou.
La population de Koubri convaincu du bien fondé de l’activité
La population de Koubri a exprimé sa gratitude et souligné l’importance de telles initiatives pour l’avenir du pays. La journée de labour gratuite est perçue comme un premier pas vers une série d’actions communautaires visant à améliorer la sécurité alimentaire et à promouvoir l’autosuffisance.
L’engagement de la population de Koubri se veut un exemple de solidarité et de coopération, démontrant qu’ensemble, les Burkinabés peuvent surmonter les défis et bâtir un avenir plus sûr et prospère pour tous.
AMINA KABO DJARMAH, stagiaire