Un forum sur la mobilisation des taxes sur la santé en Afrique de l’Ouest se tient à Ouagadougou du 7 au 9 août . Placé sous le thème « Promotion de la Santé et Mobilisation des Recettes Intérieures au Moyen des Taxes sur la Santé en Afrique de l’Ouest », ce forum est organisé par la Direction générale des Impôts (DGI). Il réunit divers acteurs du secteur fiscal et de la santé des experts, des décideurs politiques et des représentants de la société civile pour discuter des stratégies visant à maximiser l’impact des taxes spécifiques sur la santé.
Ce Forum des administrations fiscales ouest africaines (FAFOA), à entendre Saïdou Diallo, conseiller technique, représentant le ministre chargé des finances, vise à explorer davantage les bénéfices liés à la taxe sur la santé mais aussi partager les meilleures pratiques et développer des stratégies efficaces pour leur mise en œuvre.
Objectifs et Enjeux du Forum sur la mobilisation des taxes sur la santé
L’objectif principal de ce forum des administrations fiscales ouest africaines, est de mettre en lumière le rôle stratégique des taxes sur les produits nocifs pour la santé, tels que le tabac, l’alcool et les émissions de dioxyde de
carbone.
Lire aussi: Sécurité énergétique: Le Burkina Faso obtient un prêt de 50 millions de dollars
Les taxes sur la santé, selon Saïdou Diallo, sont importantes pour les recettes fiscales.
« Ces taxes se sont révélées être un outil puissant non seulement pour la mobilisation des ressources publiques mais également pour l’amélioration de la santé publique et de la protection de notre environnement », a soutenu le conseiller technique, représentant le ministre en charge des finances.
Les taxes sur la santé une source de revenu faibles pour le gouvernement
En outre, il a ajouté que ces taxes sur la santé peuvent répondre à des préoccupations de santé publique, à régler notre empreinte écologique et peuvent fournir une source de revenus fiables pour les gouvernements afin de financer les chantiers de développement.
En somme, la mobilisation des taxes sur la santé apparaît comme une opportunité majeure pour les pays d’Afrique de l’Ouest de renforcer leur système de santé tout en diversifiant leurs sources de revenus.
AMINA KABO DJARMAH, stagiaire