Dicko Tidiane, alias Abou Darda, un redoutable chef terroriste a été neutralisé par les forces armées burkinabè au cours d’une opération décisive dans la province du Koulpélogo le 31 juillet dernier. gé de 37 ans, Dicko Tidiane était à la tête d’un groupe de plus de 250 hommes qui semaient la terreur dans la région.
Une patrouille des Forces combattantes en mission dans le village de Napadé, commune de Soudigui, dans la province du Koulpélogo, a vaillamment repoussé une attaque terroriste dans la matinée du 31 juillet 2024. Grâce à la bravoure des soldats, l’ennemi a essuyé une cuisante défaite et a pris la fuite, laissant 103 cadavres sur le champ de bataille.
Dicko Tidiane, un chef terroriste neutralisé
Connu pour sa brutalité et ses nombreuses exactions, le chef terroriste Dicko Tidiane neutralisé au cours de cette opération, était l’un des criminels les plus recherchés par les Forces de défense et de sécurité (FDS). Il a orchestré plusieurs attaques meurtrières et était responsable de la déstabilisation de nombreuses communautés dans le Koulpélogo.
Le chef terroriste Dicko Tidiane, âgé de 37 ans, a été formé courant 2019 dans la base terroriste de Tiourre/Kabonga avant d’être placé à la tête de plus de 250 assassins.
Lire aussi: Lutte contre le terrorisme : Neutralisation de Sangaré Boukary et 14 autres criminels par l’armée
Un espoir pour la population locale et les autorités
L’opération militaire qui a conduit à la neutralisation du chef terroriste Dicko Tidiane allias Abou Darda, s’inscrit dans le cadre des efforts continus des forces de défense et de sécurité burkinabè pour restaurer la paix et la sécurité dans les régions affectées par le terrorisme. Cette victoire est un coup dur pour les groupes armés qui sévissent dans le pays et redonne espoir aux populations locales.
Un chef terroriste actif dans les attaques
Le chef terroriste Dicko Tidiane, a été particulièrement actif dans les attaques contre les FDS et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) au niveau des communes de Soudigui, Sangha, Ouargaye, Koogo, Méné, Yourga, Bagamoussa, Yondé et Napadé dans la province du Koulpélogo.
La neutralisation du chef terroriste Dicko Tidiane, constitue un coup dur pour le prétendu Groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) dans les régions de l’Est et du Centre-Est. Les autorités ont salué le courage et la détermination des soldats qui ont participé à cette mission, soulignant que cette victoire n’est qu’une étape dans la lutte contre le terrorisme qui continue de menacer le Burkina Faso.
AMINA KABO DJARMAH, stagiaire