Le comité d’organisation de la 29e édition du FESPACO 2025 (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou) a tenu une conférence de presse le jeudi 8 juillet, pour dévoiler les grandes lignes de l’événement. Cette édition, qui met le Tchad à l’honneur, se déroulera du 22 février au 1 er mars 2025 et est placée sous le thème « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ».
Pour cette 29e édition du FESPACO face aux médias, Alex Moussa Sawadogo, Délégué général du FESPACO et président du comité d’organisation, a révélé que sur une estimation de 3 000 films attendus pour la compétition, 400 films ont été reçus.
Cette situation, bien qu’elle suscite des questions, ne diminue en rien l’enthousiasme des organisateurs qui voient en cette édition une opportunité de célébrer la richesse et la diversité culturelle du continent à travers le cinéma. Pour le délégué général du FESPACO, il dit être sûr d’atteindre l’objectif, car le délai des inscriptions est fixé pour le 30 septembre 2024.
Lire aussi: SNC 2024 : Les activités littéraires officiellement lancées
L’appel au respect du délai des inscriptions
Pour cette 29e édition du FESPACO, le délégué général Alex Moussa Sawadogo, a dressé l’état d’avancement de l’organisation : films, communication, accréditation, MICA et ateliers yennenga. Il a invité les jeunes qui désirent toujours prendre part à ce cadre d’apprentissage, à faire leurs inscriptions et à respecter les délais des inscriptions afin de faciliter une bonne organisation du festival. Il a aussi rappelé que l’ensemble des inscriptions se font en ligne.
Focus sur le Tchad invité d’honneur de la 29ème édition du FESPACO
Le choix du Tchad comme pays à l’honneur à cette 29e édition du FESPACO, souligne l’importance de l’industrie cinématographique tchadienne dans le paysage audiovisuel africain. Avec des réalisateurs de renommée internationale tels que Mahamat-Saleh Haroun, le Tchad s’est imposé comme un acteur clé du cinéma africain.
Les innovations de la 29e édition du FESPACO
Comme à l’accoutumée, pour cette 29e édition du Fespaco, les professionnels de l’industrie du cinéma auront l’occasion de faire du business au marché international du cinéma et de L’audiovisuel africain (MICA). Le délégué général du FESPACO a invité les intéressés à se hâter pour leur participation effective du 23 au 28 février 2025. Comme innovation à cette 29e édition, le prix du public qui sera doté par la télévision nationale RTB. En plus de cela, il y a la semaine de la critique et une exposition cinématographique dénommée identité des personnalités inspirantes.
Aristide Tarnagda pour la cérémonie d’ouverture
L’ouverture officielle de cette 29e édition du FESPACO, sera marquée par une cérémonie dirigée par le célèbre metteur en scène burkinabè, Aristide Tarnagda. Connu pour son engagement artistique et sa capacité à captiver le public, Tarnagda promet de livrer une prestation mémorable, symbolisant à la fois l’unité et la diversité des cultures africaines.