Du 17 au 19 août 2024, se tiendra une randonnée photographique, conçue pour promouvoir le tourisme interne. 62 photographes, comprenant aussi bien des professionnels que des amateurs passionnés, se réuniront pour capturer la beauté et la diversité des sites touristiques locaux. L’annonce a été faite samedi 10 août 2024 lors d’une conférence de presse à Ouagadougou.
Cette randonnée photographique initiée par Dieudonné Woba, vise à non seulement mettre en valeur la photographie mais aussi le patrimoine culturel et touristique du Burkina Faso.
« Pour promouvoir le tourisme, l’image est essentielle », a-t-il déclaré.
Mise en valeur du patrimoine culturel et touristique du Burkina Faso
Cette randonnée photographique vise à valoriser les trésors cachés du Burkina Faso, souvent négligés au profit des destinations étrangères. A travers la mise en exergue de paysages pittoresques, de monuments historiques, et des scènes de vie quotidienne, les photographes espèrent non seulement inspirer les populations locales à explorer leur propre patrimoine, mais aussi renforcer le sentiment d’appartenance et d’appréciation de la richesse culturelle et naturelle locale.
Lire aussi: Culture: La cour royale de Tiébélé désormais patrimoine mondial de l’UNESCO
Selon le promoteur Dieudonné Woba, la randonnée photographique a pour objectif de créer une synergie entre l’image et le tourisme, en capturant les richesses culturelles du Burkina Faso et de disposer d’une banque d’images pour valoriser ce patrimoine culturel.
Plusieurs activités seront associées à cette randonnée photographique
Pour cette année, l’événement a attiré 62 inscrits, dont 45 photographes professionnels et 17 amateurs. Le promoteur a ajouté qu’au cours de cet évènement, plusieurs activités seront au programme.
Il s’agit, entre autres, d’une initiation à la photographie pour les jeunes, d’un master class destiné aux professionnels, d’un panel sur la thématique et d’une exposition photo.
Dieudonné Woba, promoteur de cette randonnée photographique des sites touristiques tels que le musée de Ouagadougou, celui de Loumbila, le musée de la Femme à Ziniaré, et le site du symposium de sculpture à Laongo seront visités.
Notons que cette randonnée photographique est bien plus qu’un simple événement, c’est une célébration du patrimoine, un hommage à la beauté locale et un appel à l’exploration. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent voir leur pays sous un nouveau jour, à travers les yeux des photographes passionnés.
AMINA KABO DJARMAH, stagiaire