Le ministre de la Santé, Robert Jean-Claude Lucien Kargougou, a annoncé la gratuité des soins pour les cas d’accidents graves et de maladies chroniques et sévères au Burkina Faso. Cette mesure s’ajoute à la gratuité déjà en place pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.
Lors d’un atelier à Ouagadougou, le ministre a précisé que les soins pour les accidents coûteux seront inclus dans la politique de gratuité des soins. Cette extension vise à alléger les charges financières des familles burkinabè. Les maladies chroniques et sévères couvertes par cette mesure incluent le cancer, le diabète, l’hypertension artérielle, la drépanocytose et l’albinisme. Le Dr Kargougou a souligné que les coûts élevés de ces soins pèsent lourdement sur de nombreuses familles.
Objectif de la Mesure de Gratuité des Soins pour les cas d’Accidents graves et maladies chroniques et sévères
L’objectif de cette initiative est d’élargir l’accès à la gratuité des soins à d’autres groupes vulnérables et de réduire les charges financières des familles. Le ministre a également insisté sur la nécessité de rendre les soins d’urgence accessibles à tous, en fonction de la capacité financière des individus. Actuellement, l’État burkinabè consacre entre 28 et 30 milliards FCFA par an à la gratuité des soins de santé a-t-il fait savoir.
Lire aussi: Santé: Remise d’équipements sanitaires au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique
Introduction de Nouvelles Prestations de Soins
Selon le ministre, le complément budgétaire permettra d’introduire de nouvelles prestations de soins, d’inclure de nouveaux médicaments et de nouvelles cibles à partir de 2025, en fonction des ressources disponibles. Cette initiative est conçue pour s’aligner avec les efforts vers une assurance maladie universelle, permettant à chaque citoyen d’accéder à la gratuité des soins de santé.
Collaboration et Mobilisation des Ressources
Le Dr Kargougou a réaffirmé l’engagement du gouvernement à travailler en étroite collaboration avec les partenaires internationaux, les ONG et les acteurs locaux pour mobiliser les ressources nécessaires à la réussite de cette politique de gratuité des soins de santé.
Pour rappel, le Burkina Faso a instauré la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans depuis 2016. Cette mesure a coûté à l’État plus de 232 milliards FCFA, selon les données du ministère de la Santé.
Carol SAWADOGO Stagiaire