La République populaire de Chine a offert du matériel médical d’une valeur de 120 millions de francs CFA au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Tengandogo. C’était le mercredi 14 Août 2024 à Ouagadougou.
La cérémonie de remise de ce don de matériel médical au centre hospitalier universitaire Tengandogo s’est déroulée en présence des autorités sanitaires burkinabè et du corps médical du CHU Tengandogo.
Des équipements de dernières génération constituent ce don de matériel médical
Le don est constitué d’équipements médicaux de dernière génération, destinés à renforcer les capacités techniques de cet hôpital de référence, et à améliorer la qualité des soins prodigués aux patients.
Lire aussi: Santé: Gratuité des Soins pour les cas d’accidents graves et maladies chroniques
Ce don de matériel médical de la Chine au Burkina Faso, intervient à la fin d’une mission d’une équipe de chirurgiens cardio-vasculaires chinois qui a procédé à l’opération à cœur ouvert de neuf patients burkinabè dont malheureusement un de ces patients n’a pas pu s’en sortir.
Un don de matériel médical dédié aux opérations cardiaque gratuites
Ce don matériel médical de la chine au centre hospitalier universitaire Tengandogo, selon Lu Shan, l’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso, est dédié aux opérations cardiaques gratuites.
« La semaine dernière, une délégation de la Croix-Rouge chinoise, conduite par le vice-président, a visité le Burkina Faso. Ainsi 4 médecins experts chinois ont procédé aux interventions cardiovasculaires en collaboration avec les médecins burkinabè. Les résultats ont été satisfaisants. Je tiens à les féliciter » a indiqué l’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso.
La chine va continuer à soutenir le Burkina Faso dans le domaine sanitaire
L’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, a souligné lors de la remise de ce don de matériel médical, l’importance de ce geste dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux nations.
Il a rappelé les liens d’amitié solide qui unissent la Chine et le Burkina Faso, en insistant sur l’engagement de son pays à accompagner le développement du secteur de la santé au Burkina.
Le diplomate chinois a aussi confié que son pays va continuer de soutenir le Burkina Faso dans le domaine de la santé.
« Je voudrais aussi souligner que c’est un premier pas, le gouvernement chinois va initier à l’avenir au Burkina Faso la campagne « Pont vers le cœur » qui vise à offrir des soins gratuits pour les personnes atteintes d’une cardiopathie congénitale », a-t-il annoncé.
Le signe vivant de la collaboration médicale entre la Chine et le Burkina Faso
Le responsable du CHU de Tengandogo, en recevant ce don de matériels médicaux, a exprimé sa profonde gratitude envers le peuple chinois. Il a assuré que ce don de matériel médical sera utilisé à bon escient pour répondre aux besoins croissants des patients, particulièrement en cette période où le système de santé burkinabè fait face à de nombreux défis.
Pour Lin Somda, directeur général du CHU Tengandogo, son institution est le signe vivant de la collaboration médicale entre la Chine et le Burkina Faso depuis la reprise des relations entre les deux États. À cet effet, il a salué la présence de la délégation de chirurgiens cardiaques chinois aux côtés de leurs collègues burkinabè, ce qui a été une occasion pour l’équipe burkinabè de renforcer davantage ses compétences, a-t-il appuyé.
« Je prends avec bonne note l’engagement pris par l’équipe chinoise d’organiser assez régulièrement des campagnes de chirurgie cardiaque au profit des populations défavorisées burkinabè. Ceci nous va droit au cœur », a exprimé le 1er responsable du centre Tengandogo.
La remise de don de matériel médical au centre hospitalier universitaire de tengandogo, vient renforcer le partenariat stratégique entre la Chine et le Burkina Faso, et marque une nouvelle étape dans les relations sino-burkinabées. Il témoigne également de la volonté des deux pays de collaborer étroitement pour relever les défis du développement, notamment dans le domaine de la santé.
La remise de don de matériel médical au centre hospitalier universitaire de Tengandogo, d’une valeur estimée à 120 millions de FCFA, est une bouffée d’oxygène pour le CHU Tengandogo, qui ne cesse de se positionner comme un pilier de la santé publique au Burkina Faso.
AMINA KABO DJARMAH, stagiaire