À l’occasion de la célébration de l’Assomption, la paroisse Saint Augustin de Bissighin a prié pour l’unité nationale. Une célébration marquée par la présence d’une délégation gouvernementale, conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié. Cette présence symbolique vise à renforcer les liens entre l’État et la communauté catholique, tout en apportant un message fort d’unité nationale.
Mandatée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, cette délégation gouvernementale, a communié la solennité de la montée de la Vierge Marie au ciel avec toute la communauté catholique du Burkina Faso à la paroisse Saint Augustin de Bissighin, quartier situé au nord de la capitale où la messe a été célébrée par l’abbé Bernard Eude Compaoré autour de l’unité nationale.
Traduisant le message du Chef de l’Etat, Mathias Traoré Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, a rappelé que les moments difficiles que traverse le Burkina Faso, commandent l’unité entre les fils et filles du pays.
« Il y en a qui sont au front, d’autres se battent dans les hôpitaux, dans les champs et dans les églises et c’est ensemble main dans la main que nous allons sauver ce pays et le mettre sur le chemin du développement », a-t-il insisté.
Promouvoir la tolérance et l’unité nationale
Lors de cette célébration religieuse, les membres de la délégation gouvernementale ont exprimé leur solidarité aux fidèles catholiques, soulignant l’importance de l’unité nationale, la cohésion sociale et la paix dans le contexte actuel du Burkina Faso.
Ils ont rappelé que, face aux défis que traverse le pays, il est plus que jamais nécessaire de rester unis et de promouvoir la tolérance, l’unité nationale pour un meilleur vivre-ensemble.
Des voeux d’un retour de la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale
L’abbé Bernard Eude Compaoré a, au nom de l’Archevêque métropolitain de Ouagadougou Monseigneur Prosper Kontiébo et de la famille diocésaine et paroissiale de Bissighin, traduit sa gratitude et sa considération à l’exécutif burkinabè en général et au Président du Faso en particulier.
Il a indiqué qu’à travers les prières, les actions posées dans l’union et la solidarité, le dragon du terrorisme qui en train d’attaquer le pays sera terrassé.
« Nous vous rassurons de la disponibilité de l’Eglise catholique à jouer sa partition pour que la paix revienne au Burkina », a parachevé l’homme de Dieu.
La reconnaissance de la communauté catholique dans la construction d’un Burkina Faso fort et résilient
Le message de la délégation gouvernementale, a été accueilli chaleureusement par les fidèles de la paroisse Saint Augustin de Bissighin, qui ont vu dans cette démarche une considération de la communauté catholique dans la construction d’un Burkina Faso fort et résilient.
Notons que l’Assomption, célébrant l’élévation de la Vierge Marie, a été marquée cette année par une communion entre les autorités et les citoyens, unis dans une même foi.
Ce geste du gouvernement témoigne de sa volonté à consolider la paix et l’unité nationale, des valeurs essentielles pour relever les défis de l’heure.
AMINA KABO DJARMAH, stagiaire