Les mathématiques comme levier de développement du Burkina Faso, selon le Pr Oumar Traoré, directeur de l’Unité de formation et de recherche des sciences et techniques (UFR/ST) de l’université Thomas Sankara, cela est possible à la condition qu’on fasse confiance à ces praticiens. Une conviction du Pr, partagée à l’ouverture de l’école mathématique africaine.
L’école mathématique africaine est un établissement qui réunit des étudiants de niveau master et plus et des enseignants-chercheurs en mathématiques de la sous-région, travaillant sur la modélisation et le contrôle du monde du vivant.
A l’occasion de l’ouverture de l’école mathématique africaine à l’université Thomas Sankara, le Pr Oumar Traoré a expliqué que la mathématique appliquée est cruciale pour le développement.
Il a insisté sur le fait que les mathématiciens peuvent proposer des solutions pratiques si on leur fait confiance.
Des résultats prometteurs
Des doctorants ayant travaillé sur la modélisation et le contrôle du terrorisme, notamment dans le contexte du Sahel ont obtenu des résultats réconfortants en veut pour preuve le Pr Traoré.
Ces résultats, s’est-il réjouit, montrent le potentiel des mathématiques à résoudre des problèmes complexes et pertinents pour la région. Pour que ces résultats soient appliqués, le Pr Oumar Traoré a insisté sur la nécessité de collaboration entre les utilisateurs et les mathématiciens.
Il a toutefois déploré que, souvent, le processus ne soit pas mené à terme en raison d’un manque de confiance dans les mathématiques et de la méconnaissance de leur utilité.
Lire aussi: ALT/Burkina Faso: Adoption de la loi sur la sécurité des systèmes d’information
Changement des mentalités pour croire aux mathématiques
Le Pr Oumar Traoré, directeur de l’Unité de formation et de recherche des sciences et techniques (UFR/ST) de l’université Thomas Sankara, a appelé à un changement de mentalité pour reconnaître l’importance des mathématiques dans le développement.
Il a cité l’exemple de la Corée du Sud, où les mathématiques ont joué un rôle significatif dans l’évolution du pays, martelant que les mathématiques peuvent aider à la prise de décision et à la résolution de problèmes concrets, si elles sont intégrées dans les pratiques quotidiennes.
En observant certains pays, comme la Corée du Sud, on constate que les mathématiques ont joué un rôle crucial dans l’évolution de la nation. Les mathématiciens sud-coréens confirment que leur discipline a eu une influence significative sur le développement du pays, a expliqué le Pr Oumar Traoré.
Réflexion sur la modélisation et le contrôle des phénomènes
Selon le Pr Traoré, le cadre de l’école mathématique africaine permet de réfléchir sur la modélisation et le contrôle des phénomènes issus du monde du vivant. Cela englobe tous les phénomènes de la vie que l’homme cherche à maîtriser.
Une fois les recherches terminées, il appartient aux praticiens d’utiliser les résultats obtenus pour des applications concrètes dans la vie quotidienne. Les mathématiques peuvent ainsi aider à la prise de décision, a-t-il conclu.
Carol SAWADOGO Stagiaire