Les relations entre le Burkina Faso et la Chine connaissent un nouvel élan à l’approche du sommet Afrique-Chine 2024. Ce partenariat de longue date est appelé à se renforcer davantage grâce à cet événement majeur qui se tiendra à Beijing du 4 au 6 septembre prochain.
Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, et l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Lu Shan, ont eu des échanges fructueux. Ces discussions ont porté sur les préparatifs de la participation du Burkina Faso au sommet et sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux nations.
Le sommet Afrique-Chine, un catalyseur pour de nouvelles opportunités
Le sommet Afrique-Chine, organisé sous la forme d’un Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), est placé sous le thème « s’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ».
Lire aussi: Coopération : La Chine offre matériel médical au CHU Tengandogo
Pour le Burkina Faso, cet événement représente une opportunité unique de renforcer ses relations avec la Chine et de saisir de nouvelles perspectives de développement dans divers domaines tels que l’économie, les infrastructures et la culture.
Des attentes élevées pour le Burkina Faso
Les autorités burkinabè placent de grandes attentes à ce sommet. Elles espèrent notamment renforcer la coopération bilatérale, nouer de nouveaux partenariats et bénéficier de l’expérience chinoise en matière de développement. Le Burkina Faso souhaite également saisir les opportunités d’investissement offertes par la Chine pour accélérer sa croissance économique.
Une organisation méticuleuse pour assurer le succès du sommet
L’ambassadeur de Chine a assuré que tous les préparatifs étaient en cours pour garantir le succès de la participation des délégations africaines, y compris celle du Burkina Faso. Les autorités chinoises sont déterminées à faire de ce sommet un événement marquant dans l’histoire des relations entre la Chine et l’Afrique.
Carol SAWADOGO, Stagiaire