Lors d’une rencontre sur la modernisation de l’administration publique ce jeudi 22 août à Ouagadougou, il a été noté plusieurs avancées significatives. Cette rencontre a été présidée par le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela.
Au cours de cette rencontre, le 1er ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a réitéré l’engagement du gouvernement à rendre l’administration publique plus performante, accessible et résiliente face aux défis contemporains.
Moderniser l’administration publique pour plus d’efficacité
Les discussions sur les réformes dans l’administration publique burkinabè ont principalement porté sur l’accession aux concours via des inscriptions et correction en ligne, la numérisation des services publics, ainsi que l’utilisation de timbres électroniques.
Le ministre de la fonction publique Bassolma Bazié, au nom du Premier ministre, a salué les efforts et le professionnalisme des acteurs engagés dans le processus, soulignant les progrès réalisés depuis 2022 pour moderniser l’administration publique et renforcer la bonne gouvernance.
« Parmi les progrès de la modernisation, nous avons entre autres l’accès aux concours via des inscriptions et corrections en ligne, garantissant ainsi la transparence et l’efficacité du processus, la numérisation des services publics permettant désormais le paiement en ligne des impôts, et l’utilisation de timbres électroniques », a déclaré le ministre de la fonction publique.
De nouvelles réformes dans l’administration publique
Le Dr Sidi Barry, secrétaire permanent de la MABG, a signalé que ces réformes dans l’administration publique vont permettre d’adopter deux rapports essentiels : l’état de la mise en œuvre de la stratégie nationale de modernisation de l’administration publique, et l’état de la gouvernance en 2023.
« Ces documents serviront de base pour de nouvelles orientations visant à renforcer les actions en cours », a confié le secrétaire permanent de la MABG.
Un avenir prometteur pour la gouvernance au Burkina Faso
Ces réformes en cours dans l’administration burkinabé, sont le reflet d’une volonté claire du gouvernement burkinabè de moderniser son administration publique et renforcer la gouvernance du pays. Ces réformes dans l’administration publique burkinabè, sont porteuses d’espoir pour une administration plus performante, transparente et proche des besoins des citoyens.
Si elles sont mises en œuvre avec succès, ces initiatives pourraient bien transformer durablement le paysage administratif du Burkina Faso, en le plaçant sur la voie d’une gouvernance moderne et inclusive.
AMINA KABO DJARMAH, stagiaire