Le GAPEF, Groupe d’Action pour la Promotion, l’Éducation et la Formation de la Femme et de la Jeune Fille, a appelé « les enfants égarés » qui ont pris les armes contre le Faso, à revenir à la table de discussions. C’était le samedi 24 août lors d’une cérémonie de reboisement dans les locaux du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, placée sous le thème « Arbre et espérance ».
Fondée par Dr Justine Kielem Coulidiaty, le GAPEF est une organisation engagée dans la promotion de l’éducation et du bien-être des jeunes filles et des femmes.
Le GAPEF, un Pilier pour la Paix et l’Éducation
Le GAPEF, Groupe d’Action pour la Promotion, l’Éducation et la Formation de la Femme et de la Jeune Fille, se distingue par son dévouement à créer des espaces sûrs où les voix des femmes et des jeunes filles sont entendues et où leur potentiel est pleinement exprimé.
À travers diverses initiatives, le GAPEF œuvre pour l’émancipation des femmes et des filles, les préparant à être des actrices clés de la paix et du développement dans leurs communautés.
L’appel à la réconciliation du GAPEF
Dans un contexte où de nombreux enfants sont souvent pris dans les tourments des conflits, ou se retrouvent éloignés de leurs familles pour diverses raisons, la présidente du GAPEF, Dr Justine Kielem/Coulidiaty, a lancé un appel fort et poignant, aux enfants dits égarés à revenir à la table de discussion:
« Nous prévenons les malfrats qu’ils n’ont plus d’espace, qu’ils n’ont plus de lieu, qu’ils doivent disparaître ou mourir. Quant à nos enfants égarés, nous les appelons à revenir en famille sur la table des échanges », a déclaré la présidente Kielem.
La présidente du groupe d’action pour la promotion, l’éducation et la formation de la femme et de la jeune fille, prone la réconciliation et l’inclusion sociale de ces jeunes, afin qu’ils puissent retrouver un chemin vers l’éducation et la paix.
Lire aussi: Lutte contre le terrorisme : Neutralisation de Sangaré Boukary et 14 autres criminels par l’armée
Cet appel de Dr Justine Kielem/Coulidiaty, s’inscrit dans une démarche globale de pacification et de réintégration des jeunes dans des environnements propices à leur développement.
Pour elle, toute personne qui souhaite vivre en paix, devrait désormais suivre le bon exemple, depuis la cellule familiale, au sein des communautés, tant au niveau interne qu’externe.
Une structure en collaboration avec les Forces de défense et de Sécurité
La première responsable du GAPEF, le groupe d’action pour la promotion, l’éducation et la formation de la femme et de la jeune Fille, a noté qu’il faut une solidarité agissante et une action commune pour reconquérir l’intégrité du territoire national.
Dr Justine Kielem/Coulidiaty a indiqué que sa structure travaille avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi qu’avec les différentes composantes de la société à travers une campagne civilo-militaire (CCM).
En lançant cet appel aux enfants égarés, Dr Justine Kielem/Coulidiaty montre une fois de plus son dévouement à promouvoir la paix et la réconciliation au sein des familles et des communautés.
AMINA KABO DJARMAH, stagiaire