La délégation gouvernementale à Barsalogho, conduite par le ministre d’état porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo s’ y est rendue pour témoigner du soutien de la nation aux victimes et à leurs familles, suite à l’attaque terroriste le samedi 24 août 2024. Le déplacement de la délégation gouvernementale a Barsalogho, s’inscrit dans une série de visites prévues par le gouvernement pour apporter réconfort, espoir et réitérer l’engagement de l’État à restaurer la paix et la sécurité dans les régions affectées par l’insécurité.
Après Kaya le dimanche 25 août 2024, une délégation gouvernementale s’est rendue le lundi à Barsalogho pour réconforter les populations, suite à la violente attaque terroriste qui a coûté la vie à plusieurs citoyens et occasionné de nombreux blessés.
Une délégation gouvernementale à Barslogho à l’écoute des survivants et des familles des victimes
Les échanges ont permis d’évaluer les besoins urgents des populations affectées et d’assurer que des mesures immédiates seraient prises pour les soutenir. Les survivants, visiblement éprouvés, ont pu exprimer leurs préoccupations et leur désir de voir la sécurité renforcée dans leur région.
Le ministre de la communication et chef de la délégation gouvernementale a Barsalogho, Rimbtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a qualifié cette attaque de lâche et barbare.
« Nous sommes venus ici à Barsalogho pour vous traduire la solidarité des plus hautes autorités du pays, du gouvernement et de l’ensemble de la Nation après cette attaque lâche et barbare que vous avez subie », a déclaré le ministre de la communication , aux notables et aux habitants rassemblés autour du chef de Barsalogho.
« Le gouvernement se joint à vous pour prier pour le repos des âmes des disparus et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés » a-t-il poursuivi.
Renforcement de la Sécurité et Soutien aux Populations affectées
Lors de cette visite, la délégation gouvernementale à Barsalogho a insisté sur l’importance de l’unité nationale dans ces moments difficiles. Elle a appelé toutes les couches de la société à rester solidaires et à coopérer avec les forces de sécurité pour contrer la menace des groupes armés.
Lire aussi: Terrorisme : Le Gouvernement au Chevet des Victimes de l’Attaque de Barsalogho
Des mesures supplémentaires ont été annoncées pour renforcer la présence sécuritaire dans la région de Barsalogho, avec l’envoi imminent de renforts militaires et de matériel.
Rimbtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a aussi indiqué que des dispositions sont prises par le gouvernement non seulement pour assurer la prise en charge gratuite des patients mais aussi pour apporter une réponse humanitaire et sécuritaire appropriée à la situation.
Une démarche gouvernementale saluée par le chef notable de Barsalogho
Pour le chef coutumier de Barsalogho, cette démarche du gouvernement apporte beaucoup de réconfort aux siens. « Ce que vous venez de faire essuie nos larmes », a dit le chef coutumier avant de remercier chaleureusement la délégation gouvernementale à Barsalogho.
Il a demandé à la délégation gouvernementale à Barsalogho au nom de la population, des actions vigoureuses pour ramener la quiétude dans leur localité et dans toute la zone. Jean Emmanuel Ouédraogo a également invité ses interlocuteurs à l’union sacrée autour des combattants pour ne laisser aucune chance à l’ennemi.
Cette visite de la délégation gouvernementale à barsalogho, émotionnellement chargée, a permis de raviver l’espoir parmi les habitants de Barsalogho. Le gouvernement a réaffirmé son engagement à ne laisser personne de côté dans la lutte pour la paix et la sécurité au Burkina Faso.
AMINA KABO DJARMAH, stagiaire