La participation du Burkina Faso au Sommet Chine-Afrique 2024 a été annulée. Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré n’ira donc pas au pays de Xi Jinping, en République populaire de Chine, où il devait participer au Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), prévu du 04 au 06 septembre à Pékin.
Le sommet sino-africain sera placé sous le thème: « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ». Ce sommet sino-africain qui réunira plusieurs dirigeants africains dont le président malien Assimi Goita et le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.
La non participation du Burkina Faso au menu du sommet Chine-Afrique 2024
Lors de ce sommet Chine-Afrique 2024, les discussions porteront sur le renforcement des relations économiques et la signature d’accords de coopération entre la Chine et les pays africains.
Toutefois le Burkina n’y sera, le capitaine Traoré ayant annulé sa deuxième visite officielle hors de l’Afrique et première en Chine, suite à l’attaque terroriste meurtrière qui a visé le village de Barsalogho, dans le Centre-nord.
« Au regard de la situation nationale avec l’attaque de Barsalogho, la visite du président du Faso en Chine est annulée », a confirmé une source proche de la Présidence du Faso.
En rappel, l’attaque de Barsalogho, une localité située dans le nord du Burkina Faso, a secoué la nation entière. Le samedi 24 août dernier, des terroristes ont fait irruption dans la localité, et ont ouvert le feu sur des civils et des soldats alors qu’ils effectuaient des travaux communautaires.
Lire aussi: Insécurité: Le Burkina Faso endeuillé par une nouvelle attaque terroriste
Le bilan de cette barbarie condamné par la communauté internationale fait état de plusieurs centaines de victimes et blessés évacués à Kaya. Les autorités ont rapidement réagi, mais les dégâts sont considérables. Une délégation du gouvernement de la transition s’est rendue auprès des blessés et sur le lieu de l’attaque pour leur exprimer la compassion des autorités.
L’impact de l’annulation de la participation du BF au Chine-Afrique 2024
L’absence du Burkina Faso au sommet sino-africaine a également des répercussions sur les relations entre le Burkina Faso et la Chine. Ce sommet devait être l’occasion pour les deux pays de renforcer leurs liens économiques et diplomatiques.
AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire