Le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, va renforcer le dispositif sécuritaire au Centre-Nord. C’est ce qu’a affirmé ce mercredi 28 août 2024, le ministre de la défense, le général de brigade Kassoum Coulibaly, dans une déclaration. Une décision qui traduit l’engagement du chef de l’État, à garantir à la population la sécurité face à la menace persistante du terrorisme.
Une équipe gouvernementale s’est rendue à Mané, dans la région du Centre-Nord, pour écouter les préoccupations et les défis auxquels font face quotidiennement les habitants. La région du centre- Nord, en proie à une recrudescence des attaques terroristes, est devenue le centre des préoccupations du gouvernement.
Renforcement de dispositif militaire pour sécuriser le Centre-Nord
Selon le général Kassoum, le Capitaine Traoré a ordonné un renforcement du dispositif sécuritaire, militaires, accompagné d’une stratégie de sécurisation renforcée, visant à non seulement repousser les groupes armés, mais aussi à protéger durablement les populations locales.
« Ce dialogue direct est essentiel pour le gouvernement afin de mieux comprendre les réalités du terrain et d’ajuster ses stratégies en conséquence », a indiqué le ministre de la Défense, le général de brigade Kassoum Coulibaly, accompagné de ses collègues Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo ministre de la communication et Amadou Dicko ministre des Ressources animales.
L’engagement du Président du Faso à renforcer le dispositif sécuritaire
Le général de brigade Kassoum a tenu à rassurer les populations que l’État reste déterminé à restaurer la paix et la sécurité dans le Centre-Nord annonçant un renforcement du dispositif sécuritaire, dans la région du Centre -Nord pour mieux protéger les populations face à la menace terroriste.
Il a invité les populations à « faire bloc » pour contrer la menace terroriste et à prendre des distances vis-à-vis de la désinformation provenant des réseaux sociaux, qui sont aujourd’hui des canaux exploités par l’ennemi pour décourager les forces combattantes et les populations.
Le ministre de la communication porte-parole du gouvernement, pour sa part a encouragé les populations à cultiver sans relâche l’entraide et la solidarité pour garantir une victoire sur le terrorisme. Il a mis l’accent sur l’importance de rester unis et résilients en ces temps difficiles.
La protection des populations, une priorité pour le Président du Faso
La délégation gouvernementale a souligné l’engagement des autorités de la Transition à écouter, soutenir et protéger l’ensemble des citoyens. Elle a remis cinq tonnes de vivres aux populations de Mané, en donnant la priorité aux habitants nouvellement réinstallés.
Lire aussi: Terrorisme: Une délégation gouvernementale à Barsalogho
La question du renforcement du dispositif sécuritaire a été alloué par le chef de canton de Mané, Naaba Sinbdo. Il a salué la démarche du gouvernement, et a exprimé quelques doléances et formulé des bénédictions pour le retour de la paix.
Ce renforcement du dispositif sécuritaire s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, qui inclut également des actions de développement et de soutien aux communautés affectées par l’insécurité.
A travers cette décision, le Capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement poursuivent ainsi leur engagement à restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, tout en répondant aux besoins pressants des populations.
AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire