Le CFPO, Centre de Formation Professionnelle de Ouahigouya, a reçu un don important de matériels techniques et roulants. Une initiative du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre de son Programme de Relèvement et de Renforcement de la Résilience (P3R), visant à renforcer les capacités du centre et à améliorer la qualité de la formation professionnelle offerte aux jeunes de la région. C’était au cours d’une a fait, au cours d’une cérémonie le mardi 28 août 2024, sous la présence du Gouverneur de la région du Nord Issouf Ouédraogo.
Ce don de matériels techniques et roulants s’inscrit dans un programme d’appui aux structures régionales de formation. Le CFPO a ainsi reçu du PNUD un renforcement de ses capacités opérationnelles.
Du matériel techniques et roulants au CFPO
Ce don de matériels techniques et roulants, d’un montant de 44 millions de francs CFA, est composé de deux véhicules didactiques, de motos et d’autres matériels d’équipement pour les ateliers de formation du centre.
Il vise à mieux préparer les stagiaires du CFPO, le centre de formation professionnelle aux exigences du marché du travail, en leur offrant des formations adaptées aux réalités économiques actuelles.
Ce don de matériels techniques et roulants permettra de faciliter les déplacements des formateurs, du personnel administratif, ainsi que des stagiaires. Cette amélioration de la mobilité contribuera à rendre les formations plus accessibles, en particulier pour les jeunes issus des zones rurales environnantes.
Lire aussi: Burkina Faso : Un appel à la solidarité face à la crise humanitaire
En réceptionnant le don au nom des bénéficiaires, le Gouverneur de la région du Nord, Issouf Ouédraogo, accompagné du directeur régional en charge de la formation professionnelle, Moussa Tassembédo, s’est réjoui de ce geste du PNUD qui s’aligne sur la vision et les actions concrètes du gouvernement en matière de renforcement des capacités des jeunes.
Célestin Zongo, chargé du programme P3R au PNUD, a souligné dans son discours que, face à la crise que connaît le Burkina Faso, l’agence onusienne de développement se tient aux côtés du gouvernement pour apporter sa contribution en termes de préparation des communautés au relèvement.
« Cette initiative vient renforcer les capacités opérationnelles du CFPO ici, dans la région du Nord, en mécanique auto-moto, en coupe-couture, en électricité, en énergie solaire, etc. Nous osons espérer que cet appui permettra aux apprenants d’acquérir de solides compétences qui feront d’eux des professionnels aguerris et compétitifs, prêts à affronter le monde du travail », a indiqué M. Zongo.
Une initiative en faveur du développement local durable
Ce don de matériels techniques et roulants du PNUD ne se limitent pas à un simple appui matériel, mais s’inscrit dans une vision à long terme pour le développement durable de la région de Ouahigouya.
En renforçant les capacités du CFPO, le PNUD contribue à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, prête à relever les défis du développement local et à participer activement à l’économie nationale. Cette initiative souligne l’engagement du PNUD à accompagner les efforts du gouvernement burkinabè pour promouvoir l’emploi des jeunes et lutter contre le chômage.
En somme, ce don de matériel technique et roulant du PNUD au CFPO est un pas vers une formation professionnelle de qualité et un développement économique inclusif à Ouahigouya.
AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire