Le domaine éducatif était au cœur des échanges entre l’ambassadrice de la République de Turquie au Burkina Faso, Nilgun Erdem Ari et la ministre burkinabè déléguée à la coopération régionale, Stella Eldine Kabré/Kaboré. La diplomate turque lors de cette audience, ce jeudi 5 septembre 2424 à Ouagadougou a exprimé le souhait de son pays de contribuer au développement éducatif burkinabè.
Rencontre entre l’ambassadrice turque et la ministre déléguée à la coopération régionale
L’ambassadrice de la Turquie au Burkina, Nilgun Erdem Ari a exprimé la volonté de son pays, la Turquie à renforcer sa coopération dans le domaine de éducatif avec le Burkina Faso.
Lors d’une audience à elle accordée par la ministre burkinabè déléguée à la coopération régionale, Stella Eldine Kabré/Kaboré, la diplomate turque s’est réjouie de la qualité des relations turco-burkinabè et émis le souhait de la Turquie de coopérer aussi dans le domaine éducatif.
La Turquie exprime sa volonté d’investir dans domaine éducatif au Burkina
Relevant l’importance du domaine éducatif dans le développement des nations l’ambassadrice de la Turquie au Burkina, a fait part de l’engagement de la Turquie à renforcer des initiatives en faveur de l’accès à une éducation de qualité pour les jeunes burkinabè.
Lire aussi: Enseignement au Burkina-Faso : des bourses d’études pour la Turquie bientôt disponibles
« Les relations dans plusieurs domaines sont excellentes et nous voulons développer davantage nos relations cette fois dans le domaine de l’éducation » à laisser entendre l’ambassadrice Nilgun Erdem Ari.
Cet intérêt de la Turquie au domaine éducatif burkinabé s’inscrit dans une dynamique d’approfondissement des relations entre les deux pays, qui partagent déjà des coopérations dans divers secteurs tels que la santé, les infrastructures et l’agriculture.
L’ambassadrice de la Turquie au Burkina, Nilgun Erdem Ari, et la ministre déléguée à la coopération régionale, Stella Eldine Kabré/Kaboré, ont en outre exprimé la « ferme volonté » de raffermir les liens de coopération entre le Burkina Faso et la République de Turquie.
Les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions afin de concrétiser leur coopération dans le domaine éducatif, qui pourraient inclure des échanges académiques, des bourses d’études et des partenariats entre universités turques et burkinabè.
AMINA KABO DJARMAH Stagiaire