Cette visite du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Burkina Faso, Roland Somda, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération Burkina-Mali en matière de sport et de jeunesse. Arrivé à Bamako le dimanche 8 septembre 2024, il a été accueilli par son homologue malien, Abdoul Kassim Fomba, accompagné d’une délégation burkinabè et de l’équipe nationale des Étalons.
Le lundi 9 septembre, le ministre Anûuyirtole Roland Somda s’est rendu à Mopti pour participer à l’inauguration du Stade Barema Bocoum. Ce stade, qui vient d’être homologué par la Confédération Africaine de Football (CAF), représente un nouvel acquis pour le développement du sport au Mali.
Lors de la cérémonie, le ministre burkinabè était accompagné de son homologue malien, symbolisant la volonté des deux pays à œuvrer au renforcement de la coopération Burkina-Mali.
Cette dynamique passe par le renforcement de leurs infrastructures sportives et la promotion des échanges sportifs au sein de la région.
Participation du ministre SOMDA à la Conférence internationale de la jeunesse à Bamako, témoin de la volonté des autorités au renforcement de la coopération Burkina-Mali
Dans le cadre de sa visite, Anûuyirtole Roland Somda prendra également part à la cérémonie de lancement de la conférence internationale de la jeunesse qui se tiendra à Bamako.
Lire aussi: Football: 3ème édition de la coupe de l’unité de Léo
Cet événement de grande envergure réunit des jeunes leaders et responsables de plusieurs pays africains, dans l’objectif de discuter des défis actuels et futurs auxquels les jeunes font face. La participation du Burkina Faso témoigne de son engagement à placer la jeunesse au centre de ses priorités.
Le match des Étalons contre le Malawi
Le point culminant du séjour du ministre Somda sera le match des Étalons du Burkina Faso contre les Flammes du Malawi, prévu le mardi 10 septembre au Stade du 26 Mars de Bamako. Ce match compte pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, qui se déroulera au Maroc.
La présence du ministre au côté de l’équipe nationale burkinabè montre le soutien actif du gouvernement à ses sportifs, alors que les Étalons tentent de se qualifier pour la prestigieuse compétition continentale.
Carol SAWADOGO, Stagiaire