La visite du 1er ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, en Chine s’inscrit dans une volonté du Burkina Faso de diversifier ses partenaires et d’améliorer ses capacités militaires et technologiques. En effet, au cours de son séjour en chine, le premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela a visité la société d’État Aircas, une usine spécialisée dans la fabrication d’avion de guerre, la société CETC, spécialiste des technologies et des innovations en matière de conquête spatiale, de contrôle de l’espace aérien, de la navigation aérienne ainsi que des moyens de communication numérique.
Dans la capitale chinoise, le premier ministre a accordé une rencontre avec les dirigeants de l’entreprise Huawei, présente au Burkina Faso à travers des projets d’infrastructures de communications électroniques.
Visite du 1er ministre dans des entreprises spécialisées dans l’aviation de guerre et le contrôle de l’espace aérien
La visite du 1er ministre en Chine s’est intéressé à plusieurs entreprises chinoises de premier plan spécialisées dans l’aviation de guerre et le contrôle de l’espace aérien. Parmi elles, des sociétés mondialement reconnues pour leurs innovations dans les technologies de défense aérienne et les systèmes de surveillance spatiale.
Cette visite du 1er ministre en chine, a aussi permis d’explorer des pistes de coopération dans la fabrication d’équipements militaires avancés, essentiels à la protection de l’espace aérien.
La Chine, un allié stratégique dans l’innovation militaire et aéronautique
Selon le premier ministre:
« Pendant longtemps il y a eu un battage médiatique tendant à faire croire qu’il n’y a rien à tirer des Chinois » concluant qu’au constat, la Chine offre à l’Afrique beaucoup plus d’opportunités que les occidentaux.
Lors de cette visite du 1er ministre en Chine, les rencontres avec les dirigeants de ces entreprises ont mis en lumière l’intérêt partagé pour un partenariat durable, centré sur le transfert de technologies et le renforcement des capacités en matière de défense.
Lire aussi: Technologies : 5.000 jeunes burkinabè bientôt en formation chez le géant chinois Huawei
La visite du 1er ministre en Chine, ouvre ainsi la voie à des collaborations prometteuses, notamment dans le domaine du développement d’avions de chasse de nouvelle génération et de systèmes de défense aériens sophistiqués.
La visite du 1er ministre en Chine souligne l’importance d’une coopération internationale renforcée pour relever les défis sécuritaires actuels et futurs, en s’appuyant sur les avancées technologiques et industrielles de partenaires comme la Chine.
AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire