Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a annoncé le mercredi 11 septembre 2024, le recrutement de 4000 jeunes pour renforcer l’employabilité des jeunes burkinabè. Cette initiative, qui s’étendra dans toutes les provinces du pays, vise à offrir des stages professionnels à 4000 jeunes, pour une durée de trois mois. Une action qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de répondre aux défis de chômage et d’insertion professionnelle des jeunes.
L’objectif de ce programme est de renforcer l’employabilité des jeunes et faciliter leur insertion professionnelle. Selon le ministère, les candidats à ce recrutement de 4000 jeunes doivent être de nationalité burkinabè et d’un âge compris entre 18 et 35 ans.
Une initiative nationale pour l’insertion des jeunes dans les 45 provinces
Le recrutement de 4000 jeunes, s’étendra à toutes les 45 provinces du Burkina Faso, permettant ainsi à un large éventail de jeunes d’accéder à des opportunités professionnelles, peu importe leur région d’origine. Ce dispositif inclura des entreprises locales et nationales qui accueilleront les jeunes pour leur permettre de se familiariser avec le milieu du travail.
Ce recrutement de 4000 jeunes permettra au retenus après un stage de trois mois d’acquérir des compétences pratiques et de pouvoir se constituer un réseau professionnel, augmentant ainsi leurs chances d’intégrer le marché de l’emploi.
Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi en première ligne pour le recrutement de 4000 jeunes
Ce recrutement de 4000 jeunes initié par le ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi s’inscrit dans une série de programmes visant à accompagner les jeunes dans leur transition vers la vie active.
Conscient des défis auxquels les jeunes sont confrontés, particulièrement dans un contexte socio-économique difficile, le ministère met ainsi un point d’honneur à renforcer la capacité des 4000 jeunes pour trois mois de stage, afin de les rendre plus compétitifs sur le marché de l’emploi.
Lire aussi: Burkina Faso: Célébration Journée internationale de la jeunesse
Les dossiers de candidature pour le recrutement de 4000 jeunes pour trois mois de stage, est composés, d’une demande manuscrite, une copie de la carte nationale d’identité et un diplôme ou titre de qualification professionnelle et sont recevables du 11 au 23 septembre 2024 de 08h30 à 14h30, informe le ministère dans un communiqué.
Ce programme de recrutement de 4000 jeunes pour trois mois de stage, constitue une véritable bouffée d’oxygène pour la jeunesse burkinabè, souvent confrontée à un manque de débouchés après leurs études.
En plus de favoriser l’insertion professionnelle, il encourage également l’autonomie et la créativité des jeunes, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle génération d’acteurs économiques au Burkina Faso.
AMINA KABO DJARMAH Stagiaire