Le haut-commissaire de la province des Banwa, président COPROSUR a lancé la campagne de distribution de vivres au profit de 3000 ménages de Personnes déplacées internes (PDI) et populations hôtes de la province. c’était le mercredi 11 septembre 2024.
La province des Banwa connaît une situation humanitaire complexe avec un nombre important de personnes déplacées internes (PDI) et des communautés hôtes affectées par la crise sécuritaire. Face à cette situation, le COPROSUR, a initié une campagne de distribution de vivres.
« En cette période de soudure, le CONASUR a pensé aux Personnes déplacées internes (PDI) et aux personnes vulnérables en leur venant en aide avec du maïs et du riz », a indiqué Oumarou Sandwidi présidant COPROSUR des Banwa.
Lancement de la campagne de distribution de vivres par le haut-commissaire des Banwa
Le haut-commissaire de la province des Banwa, accompagné des membres du comité de distribution, a officiellement lancé la campagne de distribution de vivres.
Cette initiative vise à fournir une aide alimentaire d’urgence à 3000 ménages, constitués de PDI et de populations hôtes. L’opération, qui se déroule sous l’égide des autorités locales, s’inscrit dans une série de mesures prises pour répondre aux besoins urgents des populations affectées par les conflits dans la région.
Lire aussi: Commune de Nouna : Le défi de cohésion sociale face à l’afflux de déplacés
Selon le directeur provincial chargé de l’action humanitaire des Banwa, Nandegma Nacoulma, plus de 3000 personnes déplacées internes et des populations hôtes vulnérables vont bénéficier de 120 tonnes dont 60 tonnes de maïs et 60 tonnes de riz.
Une remise symbolique de vivres à des PDI
Les 3000 ménages PDI et population hôtes, composés en grande partie de familles déplacées par les violences, mais aussi de communautés locales qui les accueillent, font face à de graves difficultés économiques. La remise symbolique a été faite avec 5 hommes PDI et 5 cheffes de ménage PDI.
L’objectif est de permettre aux 3000 ménages PDI et population hôtes, de surmonter cette période difficile, tout en renforçant les liens de solidarité entre les PDI et les populations hôtes.
Grâce à cette initiative, la situation alimentaire de 3000 ménages PDI et population hôtes, sera considérablement améliorée, leur permettant ainsi de faire face aux défis imposés par l’instabilité et les déplacements.
AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire