Les fidèles chrétiens de l’église famille de Dieu de la paroisse Sainte Maria Goretti de Boulsa, poursuivent des prières en conformité à l’appel de la Conférence épiscopale Burkina-Niger pour la paix au Burkina, au Niger et dans la sous-région suite à la recrudescence des attaques terroristes ces derniers mois. Cette initiative débutée hier se poursuit jusqu’à demain.
Messe ordinaire, chapelet, jeûne de pénitence, confession à l’église sont, entre autres, actions prévues au cours des 2 premiers jours du programme des prières par les fidèles chrétiens de l’église famille de Dieu de la paroisse Sainte Maria Goretti de Boulsa, du jeudi 12 au samedi 14 septembre 2024.
Un appel urgent de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger face aux attaques terroristes
La conférence épiscopale Burkina-Niger, consciente des souffrances des populations, a lancé cet appel dans l’espoir de voir la situation s’améliorer. Les évêques ont ainsi exhorté les fidèles à se mobiliser massivement pour ces deux journées spéciales de prière.
Le samedi 14 septembre sera consacré à une messe ordinaire, une prière autour de la croix pour le Burkina et la bénédiction de l’assemblée par le célébrant avec la croix.
Deux jours de recueillement et d’intercession
Les évêques ont souhaité que cette initiative se déroule sur deux jours consécutifs, durant lesquels des prières communautaires et des messes spéciales seront organisées dans toutes les paroisses du Burkina Faso et du Niger.
La lettre de la conférence épiscopale Burkina- Niger adressée aux pères évêques de l’espace régional le 6 septembre 2024 fait suite à celle pastorale du 25 août du Père évêque de la famille diocésaine de Kaya, Monseigneur Théophile Naré.
Il invitait les fidèles chrétiens à la prière du 28 au 29 août dernier. Chaque paroisse est invitée à organiser des temps de recueillement, des moments de prière collective et individuelle, en insistant sur l’unité des fidèles pour demander la paix.
La paix, un objectif commun pour la conférence épiscopale Burkina-Niger
Cet appel à la prière de la conférence épiscopale Burkina-Niger s’inscrit dans une volonté commune de voir les nations burkinabè et nigérienne renouer avec la stabilité.
Lire aussi: Religion: coutumes et tradition désormais célébrés les 15 mai au Burkina Faso
Les évêques ont souligné que la paix est un objectif que toutes les confessions religieuses partagent et qu’elle peut être atteinte grâce à la foi et à l’union de tous les croyants.
La conférence épiscopale Burkina -Niger espère que cette prière portera ses fruits dans un contexte où la population a plus que jamais besoin d’espoir et de réconfort. Ces initiatives interviennent après le massacre des populations civiles et militaires par des terroristes le 24 août 2024 à Barsalogho, commune de la province du Sanmatenga, dans la région du Centre-Nord.
AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire