L’Observatoire Panafricain pour l’Unité, l’Intégrité et la Souveraineté en collaboration avec CAMOJET a organisé « Les Ateliers OPUIS » ce 14 septembre 2024 à N’Djamena.
Les Ateliers OPUIS visent à sensibiliser les acteurs de la société civile et la jeunesse tchadienne sur les risques liés à la diffusion des fausses informations et surtout l’usage conscient des réseaux sociaux. D’où le thème : « la citoyenneté face à l’éducation, aux médias et aux réseaux sociaux ». La rencontre a connu la présence des organisations de la société civile, des autorités de la place notamment les maires, des conseillers nationaux, des jeunes et étudiants.
Selon le vice-président de l’Observatoire Panafricain pour l’Intégrité, l’Unité et la Souveraineté, Donis AYIVI, la jeunesse africaine doit être le moteur du développement du continent. Il a insisté sur l’impact des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, soulignant les défis que représentent la désinformation et la manipulation des informations. Pour lui, une éducation aux médias et une utilisation responsable des outils numériques sont cruciales pour éviter les tensions sociales, notamment dans des pays comme le Tchad, où de fausses informations peuvent avoir des répercussions graves.
Les Ateliers OPUIS, un cadre d’échanges
Le Coordonnateur national de CAMOJET a précisé que l’atelier vient à point nommé, car les fausses informations circulent et créent des conflits qui entraînent des fois des morts. Il a aussi indiqué que les jeunes doivent utiliser les réseaux sociaux pour contribuer au développement socioéconomique des communautés. Pour lui, la citoyenneté doit partir des informations crédibles, fiables et professionnelles.
L’étape du Tchad des Ateliers OPUIS fait partie d’une série d’événements organisée par l’Observatoire Panafricain pour l’Intégrité, l’Unité et la Souveraineté à travers l’Afrique, après des étapes du Burkina Faso et du Niger. L’objectif principal est de sensibiliser les jeunes aux enjeux contemporains et de communiquer des valeurs chères à l’Afrique à savoir l’intégrité, l’unité et la souveraineté, tout en renforçant la cohésion sociale et en luttant contre la désinformation.
Lire aussi : ENSOA: Sortie de la 12ème promotion de sous-officiers spécialistes
La rencontre s’est poursuivie par les communications des panelistes dont Isabelle Ngardoum. Cette dernière a indiqué que « nous devons avoir des comportements responsables à travers nos publications. Elles devraient être des messages de conciliation, de paix, des messages de sensibilisation, des partages d’expériences et d’idées positives. A travers les réseaux sociaux, nous devons promouvoir le dialogue interculturel pour sauvegarder notre héritage commun : le Tchad ».
Elle a rappelé la nécessité de vérifier les informations reçues à travers les réseaux sociaux. « Ce n’est pas toutes les informations publiées qui sont vraies, il faut s’assurer de la véracité de cette information avant de la relayer », a-t-elle précisé. Les Ateliers OPUIS se sont clôturés par des débats et des échanges constructifs visant à promouvoir un esprit critique parmi les jeunes et à encourager une meilleure collaboration entre les médias et la société civile.