Les techniques d’élaboration des actes normatifs objet d’une formation intensive au profit d’environ 400 cadres issus de divers ministères et institutions publiques du 23 au 25 septembre 2024. Cet atelier s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour améliorer la gouvernance administrative et renforcer les capacités de ses fonctionnaires dans la création et l’application des textes juridiques régissant les services publics.
En deux sessions, du 23 au 25 septembre et du 30 septembre au 2 octobre 2024, 420 cadres vont renforcer leurs connaissances sur les techniques d’élaboration des actes normatifs pour améliorer la cohérence et la qualité des textes et rapports du conseil des ministres.
Renforcement des compétences en gouvernance normative techniques d’élaboration des actes normatifs
La formation des 400 cadres des ministres et institutions vise à élaborer des actes normatifs de manière rigoureuse et cohérente. L’information a été donnée le lundi à Ouagadougou à l’ouverture de la première session de formation des cadres des ministères et institutions par le secrétariat général du gouvernement, organisateur de cette activité. Les 400 cadres des ministres et institutions vont approfondir leurs connaissances en matière de rédaction juridique et de procédure législative.
Selon le ministre d’Etat chargé de la communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, cette formation sur les techniques d’élaboration des actes normatifs est une occasion pour les cadres de l’administration publique, d’approfondir leurs compétences dans la rédaction des différents textes normatifs.
« Au bout de la formation, nous souhaitons avoir des cadres qui seront outillés sur l’ensemble de cette thématique, de sorte que nous puissions avoir des textes normatifs qui facilitent les prises de décisions au niveau du conseil de ministres et de l’Assemblée législative » a déclaré le ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Un programme national pour améliorer la qualité des services publics
La formation sur les techniques d’élaboration des actes normatifs des 400 cadres des ministères et institutions s’inscrit dans une stratégie nationale plus large visant à renforcer les capacités des agents de l’État pour garantir une prestation de services publics de qualité.
Lire aussi: Modernisation de l’administration publique: Le BF note des avancées significative
Le ministre d’Etat chargé de la communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo Ouédraogo a saisi l’occasion pour exhorter l’ensemble des acteurs à une participation active et assidue pour s’approprier des techniques d’élaboration des actes normatifs.
Vers une meilleure application des textes juridiques dans l’administration
Les 400 cadres des ministères et institutions à cette formation, estiment que ces nouvelles compétences leur permettront de mieux servir leurs départements respectifs en veillant à l’application correcte des textes normatifs. Les responsables espèrent ainsi une réduction des erreurs d’interprétation et une meilleure conformité aux normes internationales.
Pour sa part, le secrétaire général du gouvernement, Mathias Traoré, a indiqué que le secrétariat général du gouvernement et du conseil des ministres est chargé d’accompagner les ministères et institutions dans l’élaboration les textes réglementaires et les textes législatifs.
Cette formation sur les techniques d’élaboration des actes normatifs des 400 cadres des ministères et institutions, démontre l’engagement des autorités à moderniser la fonction publique pour répondre aux besoins croissants des citoyens, tout en renforçant la sécurité juridique et l’État de droit dans la gestion publique.
AMINA KABO DJARMAH Stagiaire
.