La ministre burkinabè en charge de la Coopération régionale, Mme Stella Kabré/Kaboré, a salué l’exemplarité de la coopération Burkina-Arabie Saoudite. C’était le lundi 23 septembre 2024 à l’occasion du 94ᵉ anniversaire de la fête nationale du Royaume d’Arabie Saoudite.
A l’occasion de cette célébration, Stella Kabré/Kaboré, la ministre burkinabè en charge de la Coopération régionale, a particulièrement mis en avant le respect de la souveraineté du Burkina par l’Arabie Saoudite permettant la réalisation de plusieurs projets de développement.
« Ce moment de joie et de convivialité m’offre l’occasion de rappeler l’exemplarité des relations de coopération et de fraternité entre le Royaume d’Arabie Saoudite et le Burkina Faso », a indiqué la ministre en charge de la coopération régionale, Stella Kabré/Kaboré.
La coopération Burkina-Arabie Saoudite axée sur des principes de souveraineté
Dans son discours, Mme Stella Kabré/Kaboré a particulièrement mis en avant le respect des principes de souveraineté qui guide les relations de coopération Burkina Faso-Arabie Saoudite.
Elle a expliqué que ce respect des décisions souveraines du pays est un élément essentiel de l’excellence de cette coopération Burkina Faso Arabie-Saoudite, permettant à chaque nation de maintenir son indépendance tout en collaborant sur des projets d’intérêt commun.
Selon la diplomate depuis l’établissement de la relation diplomatique entre le Burkina Faso et l’Arabie Saoudite en 1965, la coopération entre les « deux pays frères n’a eu de cesse de s’identifier ».
Des projets de développement au cœur de la coopération Burkina-Arabie Saoudite
La coopération Burkina Faso-Arabie saoudite se manifeste également à travers des projets concrets qui répondent aux besoins du Burkina Faso. Cette coopération a permis de réaliser de nombreux projets de développement, tels que les adductions d’eau potable, la construction de retenues d’eau, les aménagements agricoles, les infrastructures de santé et d’éducation.
Ces projets contribuent significativement au développement du pays et sont le fruit d’une concertation étroite entre le Burkina Faso et l’Arabie saoudite, garantissant que les priorités du Burkina Faso sont respectées.
Mme Stella Kabré/Kaboré a traduit « toute sa reconnaissance et sa gratitude » au gouvernement saoudien pour les actes de soutien dont il a constamment fait montre durant cette période de crise humanitaire que traverse son pays.
Pour la ministre chargée de la coopération régionale, la coopération Burkina Faso-Arabie Saoudite se manifeste également à travers les échanges sur des sujets d’intérêt commun.
La célébration des 94 ans du Royaume d’Arabie Saoudite, un symbole fort de l’amitié
La célébration de la fête nationale de l’Arabie Saoudite est un moment important pour les relations bilatérales. À cette occasion, Mme Stella Kabré/Kaboré a salué l’exemplarité de la coopération du Burkina Faso avec l’Arabie Saoudite, et a exprimé la reconnaissance du peuple burkinabè pour l’appui constant du Royaume dans divers secteurs de développement national.
Lire aussi: Diplomatie: La Turquie veut étendre sa coopération avec le Burkina Faso au domaine éducatif
Saluant l’exemplarité de la coopération Burkina Faso-Arabie Saoudite, au cours de cette 94ᵉ anniversaire, l’occasion a aussi été pour la ministre burkinabè de rappeler les liens d’amitié et de coopération solides qui unissent les deux pays, tout en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de collaboration dans les années à venir.
Le Burkina Faso a également réaffirmé ainsi sa volonté de renforcer davantage ses relations diplomatiques et économiques avec le Royaume d’Arabie Saoudite, en continuant à promouvoir un partenariat basé sur le respect mutuel et le développement durable.
AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire