Le renforcement de la coopération BF-FMI était au cœur d’une rencontre entre une délégation burkinabè composée du ministre des affaires étrangères et de la ministre déléguée chargée du budget et le Fonds Monétaire International (FMI) le lundi 23 septembre 2024, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. L’objectif était de procéder à une revue rapide de leur coopération pour évaluer les progrès réalisés et discuter des perspectives futures. Ce partenariat vise à soutenir la stabilité économique et à renforcer les réformes en cours au Burkina Faso.
Cette rencontre a permis de passer en revue la coopération BF-FMI, tout en ouvrant des perspectives pour renforcer ce partenariat. La délégation burkinabè a également souligné la nécessité de financements supplémentaires pour relever les défis actuels, tout en assurant que des réformes sont en cours pour consolider les résultats obtenus.
Coopération BF-FMI renforcée à New York
Au cours de la rencontre, la délégation burkinabè, conduite par des responsables des affaires étrangère et du budget ont échangé avec les experts du FMI sur les progrès réalisés dans les réformes économiques.
La coopération BF-FMI, a permis aux deux parties d’évaluer l’impact des initiatives déjà mises en place pour stabiliser l’économie burkinabè, notamment dans un contexte global de crises multiples.
« Nous avons su maintenir la discipline financière et contenir l’inflation malgré les défis, ce qui montre que nous sommes résilients et capables de mettre en œuvre des politiques publiques efficaces », a déclaré le ministre des affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré.
Objectifs communs pour le développement économique et la stabilité financière
La coopération entre le Burkina Faso et le fonds monétaire international, vise avant tout à garantir la stabilité macroéconomique et à soutenir le développement durable du pays.
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à collaborer pour la mise en œuvre de réformes structurantes, avec des objectifs clairs, améliorer la résilience économique du Burkina Faso, renforcer les capacités institutionnelles et garantir une gestion transparente et responsable des ressources publiques.
Selon le chef de la diplomatie Karamoko Jean Marie Traoré , malgré le contexte de lutte contre le terrorisme, le Burkina Faso a réalisé des performances économiques, marquées par la maîtrise de l’inflation et une gestion rigoureuse des dépenses publiques.
Des perspectives pour l’avenir
La coopération entre le Burkina Faso et le Fonds monétaire international s’inscrivent dans une dynamique positive de renforcement des relations entre le Burkina Faso et le FMI.
Cette coopération BF-FMI, basée sur la confiance mutuelle et la transparence, offre au Burkina Faso des opportunités cruciales pour faire face aux défis économiques actuels tout en posant les bases d’une croissance inclusive et durable.
AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire