Le rapport des travaux de la 1ère université d’été de l’AES, Alliance des États du Sahel a été officiellement présenté par les ministres en charge de la jeunesse, au Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORÉ. Ce rendez-vous inédit a réuni des jeunes leaders africains du 25 au 27 septembre 2024 autour de thématiques essentielles pour l’avenir de la région, offrant des perspectives prometteuses pour la consolidation de la coopération au sein de l’AES.
Dans son mot introductif, le Ministre en charge de la jeunesse du Burkina Faso, M. Anûuyirtole Roland SOMDA, a remercié le Chef de l’Etat et ses pairs de l’AES qui ont facilité la participation des ministres en charge de la jeunesse à la 1ère université d’été de l’AES.
De façon succincte, il a fait le point de la tenue de la 1ère université d’été de l’AES qui s’est déroulée à Ziniaré, les 25, 26 et 27 septembre 2024 et qui a abouti à la formulation d’un rapport assorti de recommandations ainsi qu’une motion de soutien des jeunes participants à l’endroit des Chefs d’Etat.
Plusieurs thématiques au cœur de la 1ère université d’été de l’AES
Lors de cette 1ère université d’été de l’AES, les participants ont abordé des sujets fondamentaux, et ces thématiques ont permis de poser les bases de réflexions profondes sur les défis et les opportunités que rencontrent ces pays.
Le Ministre nigérien chargé de la jeunesse, Abdourahmane AMADOU quant à lui, a souligné que cette 1ère université d’été de l’AES, a suscité un plus grand engagement des jeunes autour de la question du volontariat et d’engagement patriotique.
Prenant la parole, Djourmité Nestor NOUFE, porte-parole des directeurs généraux en charge du volontariat de l’espace AES, s’est appesanti sur le mémorandum d’entente signé entre sa structure, le groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB), et les structure sœurs du Mali et du Niger.
En effet, la signature de ce mémorandum vient concrétiser la volonté des directeurs généraux à mettre en place un dispositif de volontariat dans l’espace AES.
La mise en place de ce dispositif va permettre de faire la promotion de réciprocité du volontariat dans l’espace AES. Autrement dit, bientôt des jeunes volontaires maliens et nigériens vont intervenir au Burkina Faso et vice versa.
Une participation dynamique de jeunes africains à la 1ère université d’été de l’AES
La 1ère université d’été de l’AES a réuni des jeunes professionnels, universitaires et entrepreneurs venant de différents pays du Sahel, dans un esprit de collaboration.
Ces jeunes, appelés à devenir les piliers de la région, ont échangé leurs points de vue et expériences, créant ainsi une dynamique nouvelle au sein de l’AES.
Leur implication active dans les ateliers et débats a montré un réel engagement pour apporter des solutions novatrices aux problématiques régionales.
Le Ministre malien chargé de la jeunesse, M. Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA, a fait le point au Président du Faso sur les échanges que les ministres ont eu en marge de la 1ère université d’été de l’AES.
Il s’agit de l’organisation des jeux de l’AES qui auront lieu courant le dernier trimestre de l’année 2024. Ces jeux vont réunir plusieurs disciplines sportives entre autres, la lutte, le cyclisme, l’haltérophilie et le tir à l’arc.
Des recommandations stratégiques pour l’avenir de l’AES
Le rapport final présente plusieurs recommandations, parmi lesquelles la création d’un fonds d’investissement pour les projets de jeunesse, le renforcement de la coopération dans la lutte contre le terrorisme, et la promotion de l’éducation technique et professionnelle.
Ces propositions visent à renforcer l’intégration au sein de l’AES et à préparer une nouvelle génération d’acteurs pour assurer la stabilité et le développement des pays membres.
La 1ère université d’été de l’AES, une initiative salvatrice
Selon le Président du Faso, Ibrahim TRAORE, cette 1ère université d’été de l’AES est une initiative salvatrice qui associe à sa juste valeur la question du volontariat, outil indispensable au développement de nos Etats.
Il a alors exprimé sa gratitude envers les organisateurs du première l’université d’été de l’AES, à savoir le Cercle d’Actions pour le Développement Économique et Social (CADES-BF) qui ont pleinement mis en valeur la notion du volontariat.
Lire aussi: Lutte contre la désinformation: Une trentaine de jeunes outillés
En recevant ce rapport des travaux de la 1ère université d’été de l’AES, le président du Faso a salué l’initiative et réaffirmé l’engagement du Burkina Faso à soutenir et à mettre en œuvre les recommandations issues de cette première université d’été.
Cette 1ère université d’été de l’AES, s’inscrit pleinement dans la volonté de l’AES de forger une nouvelle élite panafricaine prête à relever les défis du futur.
AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire