La réglementation de l’implantation des stations-services et la prolifération des mutations des parcelles d’habitation en magasins dans la ville de Ouagadougou objet de réflexion au cours d’une rencontre organisé du 9 au 11 octobre par la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou en collaboration avec le Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina Faso. La rencontre a réuni des experts autour du sujet. L’objectif de cette rencontre est de renforcer les mesures pour encadrer ces pratiques.
Du 9 au 11 octobre 2024, la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou en collaboration avec le Bureau des mines et de la géologie du Burkina Faso (BUMIGEB) a initié un cadre de réflexion sur la réglementation de l’implantation des stations-services et la prolifération des mutations des parcelles d’habitations en magasin dans la ville de Ouagadougou.
Une concertation inédite
La ville de Ouagadougou fait face à un phénomène croissant d’implantation non contrôlée des stations-services et à une prolifération des mutations de parcelles résidentielles en magasins. Ce constat a poussé la délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou, en partenariat avec le Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina Faso (BUMIGEB), à organiser un cadre de réflexion du 9 au 11 octobre 2024.
Cette initiative vise à renforcer la réglementation de l’implantation des stations-services afin de mieux gérer l’urbanisation de la capitale burkinabè. Ainsi à l’issue de rencontre et d’échange qui aura duré 72 heures, les participants ont formulé des recommandations selon les différents contextes.
Implantation des stations-services tout azimut
Selon les autorités municipales, l’implantation des stations-services dans la ville de Ouagadougou, souvent dans des zones à forte densité résidentielle, représente non seulement un défi urbanistique mais aussi un risque pour la sécurité publique.
A l’issue des travaux, Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a notifié que les recommandations prises permettront sans nul doute de mieux structurer les autorisations d’implantation des stations-services pour d’anticiper d’éventuels incidents afin d’assurer le bien-être des populations.
Lire aussi: Sécurité : Trois présumés auteurs d’assassinat arrêtés par la gendarmerie de Saaba
« Ce sont trois jours riches en enseignement, en partage d’expérience avec le BUMIGEB dont les experts ont entretenu les participants sur des questions pertinentes et essentielles. Ces recommandations qui sont issues vont être traitées pour permettre d’offrir à la ville de Ouagadougou un cadre plus sain, un cadre qui anticipe sur un certain nombre d’incidents », a-t-il apprécié.
Un cadre réglementaire requis
La problématique de l’implantation des stations-services dans la ville de Ouagadougou, a été un point central des discussions. Ce phénomène, en pleine expansion dans plusieurs quartiers de Ouagadougou, menace de bouleverser la structure résidentielle et d’accroître la pression foncière.
Les experts présents ont insisté sur la nécessité d’une réglementation stricte pour protéger les zones résidentielles tout en assurant une meilleure gestion des espaces commerciaux.
AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire