Des guides touristiques de la région des cascades et des Hauts Bassins, ont eu leurs capacités renforcées au cours d’une session de formation initiée par l’Office national du Tourisme du 8 au 11 octobre 2024. Une session de formation accentuée sur l’utilisation des langues nationales notamment le dioula et le Moorée, dans l’objectif d’accroître l’attrait du tourisme interne.
Au cours de cette session de formation de renforcement des capacités de guides touristiques à Banfora, les participants ont reçu des connaissances sur l’utilisation des langues nationales notamment le dioula et le Moorée pour rendre les visites plus attractives. Selon le directeur de la recherche en éducation non formelle, Dr Jean Noel Tagnabou Oueden, depuis quelques années, le tourisme burkinabè a connu une baisse de 23, 5% à cause du terrorisme et la pandémie de la Covid-19.
Des guides touristiques à l’école de la valorisation du patrimoine local
Au-delà du renforcement de capacités des participants à cette formation à l’utilisation des outils technologiques, les formateurs ont insisté sur la nécessité de mieux connaître et valoriser le patrimoine local. Ces guides touristiques formés sont désormais mieux nantis pour transmettre la richesse historique et culturelle de la ville de Banfora. Cette démarche vise aussi à sensibiliser les populations locales et les visiteurs à l’importance de préserver ces trésors naturels.
Lire aussi: Cinéma Burkinabè : Un Nouveau Souffle pour l’Industrie Audiovisuelle
Cette formation à l’usage des langues nationales par les guides touristiques s’avère une nécessité eu égard au contexte sociopolitique et sécuritaire du pays qui commande la promotion du tourisme interne. De plus, la langue française généralement utilisée par les guides touristiques dans leurs prestations n’est pas la mieux partagée par les touristes locaux, d’où la pertinence de ladite formation;
« La grande majorité des visiteurs internes ne comprennent pas le français » a soutenu Dr Oueden, directeur de la recherche en éducation non formelle.
Pour sa part, Soulaimane Kagoné, directeur général de l’Office national du tourisme du Burkina (ONTB), a salué cette nouvelle stratégie qui promeut le tourisme interne mise en place par les plus hautes autorités du pays.
Le Moorée et Dioula pour dynamiser l’économie régionale
Cette session de formation de renforcement des capacités de guides touristiques à Banfora, représente également une opportunité de relancer l’économie régionale, fortement affectée par les crises récentes. Le développement du tourisme interne apparaît comme une stratégie clé pour soutenir les acteurs locaux, tels que les artisans, les restaurateurs et les hôteliers.
Au cours de la présente session de formation de renforcement des capacités de guides touristiques, l’accent a été mis sur le Dioula parce que la région est Dioulaphone. Selon Kagoné, les statistiques de l’Observatoire national du tourisme (OBSTOUR 2019), attestent que les recettes touristiques se sont élevées à près de 70 milliards de Francs CFA.
Au regard de cet important revenu, le ministère du tourisme du Burkina Faso, encouragé par ces résultats, ne peut que s’engager à œuvrer pour améliorer la qualité des services en matière du tourisme.
Il a soutenu: « pour la promotion du tourisme interne, il est important d’introduire les langues nationales dans la pratique des guidages ».
Cette session de formation de renforcement des capacités de guides touristiques à Banfora, ambitionne de positionner la région des Cascades comme une destination de choix pour les touristes nationaux et internationaux.
AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire