Avec une nouvelle convention APSAB-UAS, c’est une perspective nouvelle pour les deux entités. En effet, l’Association professionnelle des sociétés d’assurances (APSAB) et l’Union d’action syndicale (UAS) disposent désormais d’une convention collective de travail, fruit d’un long processus de négociation. Signée le 24 octobre 2024, cette convention vient réglementer les conditions de travail de milliers de salariés.
L’un des principaux objectifs de cette nouvelle convention APSAB-UAS est d’améliorer significativement les conditions de travail des employés du secteur des assurances. Les négociateurs ont mis l’accent sur des points clés tels que la rémunération, la sécurité au travail et l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Ces avancées devraient contribuer à renforcer la motivation et la satisfaction des employés, tout en améliorant leur bien-être.
Au-delà de l’amélioration des conditions de travail existantes, cette convention APSAB-UAS vise également à rendre le secteur des assurances plus attractif pour les jeunes diplômés et les professionnels expérimentés. En offrant des perspectives de carrière intéressantes et en mettant en place des pratiques de gestion des ressources humaines modernes, les entreprises d’assurances espèrent attirer et fidéliser les meilleurs talents.
Convention APSAB-UAS fruit d’un dialogue social exemplaire
La signature de cette convention APSAB-UAS est le fruit d’un dialogue social constructif entre les partenaires sociaux. Le gouvernement burkinabé, par la voix du ministre d’État, du travail et de la protection sociale, a salué cette initiative et a souligné l’importance de placer les travailleurs au cœur des préoccupations des entreprises. Cet exemple de coopération entre les employeurs et les syndicats est encourageant et pourrait inspirer d’autres secteurs d’activité.
Lire aussi: Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme: l’ONC-AC sensibilise
Cette nouvelle convention collective APSAB-UAS, devrait avoir des retombées positives pour l’ensemble du secteur des assurances. En améliorant l’image de marque du secteur, en renforçant la confiance des clients et en favorisant la stabilité sociale, elle contribuera à un développement durable de l’activité.
Carol SAWADOGO, Stagiaire