L’école Notre Dame de Kaya, dans la région du Centre-Nord, a été le théâtre de la traditionnelle montée des couleurs, organisée le 5 novembre 2024, sous le haut patronage du gouverneur de la région, le Colonel-major Z. Blaise Ouédraogo. Cet événement symbolique, centré sur l’éducation civique et le respect des valeurs républicaines, a rassemblé élèves, enseignants, et autorités locales.
C’est au son du « Ditanyè », chanté en chœur et avec vigueur, que le drapeau a été hissé haut dans le ciel de la cour de l’école Notre-Dame de Kaya ce matin-là, dès 7h30.
Élèves en uniforme, enseignants, corps militaires et paramilitaires, autorités administratives, tous étaient nombreux autour du drapeau à l’occasion de cette cérémonie.
Un symbole de patriotisme
La montée des couleurs représente bien plus qu’un simple rituel. Elle incarne le sentiment d’appartenance nationale et le respect des symboles de la République. Réunir les élèves de l’école Notre-Dame de Kaya, autour du drapeau, met en lumière l’importance de cultiver l’amour de la patrie dès le plus jeune âge. Pour beaucoup d’enfants, cette cérémonie est une première initiation aux valeurs de civisme, de solidarité et de responsabilité citoyenne.
Cette rencontre entre les corps constitués de la région a été l’occasion pour l’autorité régionale d’appeler les acteurs de l’éducation à s’investir davantage dans la formation des enfants pour renforcer la souveraineté nationale et favoriser un développement humain durable. Le Colonel-Major Z. Blaise Ouédraogo a salué la résilience des enseignants, qui assurent le droit à l’éducation pour tous dans la région. Il a encouragé les enseignants et les élèves à être des modèles de civisme et de citoyenneté dans leurs milieux respectifs.
Le Colonel-major Z. Blaise Ouédraogo, gouverneur de la région du Centre-Nord, a présidé la cérémonie, rappelant l’importance de l’éducation civique dans le parcours de chaque citoyen. Dans son discours à l’école Notre Dame de Kaya, le colonel-Major a souligné que la montée collective des couleurs doit devenir un moment de rassemblement et de réflexion, un acte qui encourage les jeunes à s’impliquer activement dans la construction d’une société pacifique et unie.
Moussa Ouédraogo, directeur régional de l’éducation, a exprimé sa reconnaissance aux Forces de défense et de sécurité pour leur soutien au secteur de l’éducation.
« Grâce à l’accompagnement des FDS, plusieurs écoles de la région ont rouvert, au bonheur des élèves et de leurs parents », a-t-il souligné.
L’école Notre Dame de Kaya, un modèle de promotion de l’éducation civique
L’école Notre Dame de Kaya est ainsi un modèle en matière d’éducation civique. Engagée à sensibiliser ses élèves aux valeurs de la citoyenneté, l’institution accorde une place de choix à des activités telles que la montée des couleurs. Cette initiative de l’école Notre Dame de Kaya, renforce la volonté des autorités éducatives à promouvoir le patriotisme et à inculquer aux élèves des valeurs républicaines.
Lire aussi: Éducation: Introduction de l’éducation civique dans les programmes scolaires
Sous le drapeau, l’association « Voisins solidaires du Centre-Nord » a officiellement présenté le Grand prix du meilleur engagement citoyen du Chef de l’État, qui lui a été décerné le 16 octobre 2024 à Ouagadougou lors de la Nuit des étoiles organisée par le ministère de la Justice et des Droits humains, dans le cadre de la clôture des Journées nationales de l’engagement patriotique et de la participation citoyenne.
En accueillant cet événement, l’école Notre Dame de Kaya devient un pilier dans la promotion du civisme et de l’éducation citoyenne. Cette montée des couleurs a renforcé l’importance de transmettre aux jeunes générations le sens du devoir patriotique et l’amour du pays.
AMINA KABO DJARMAH