Comment gérer le stress et rester concentré chez les gardiens de but? La question a été abordée lors d’une rencontre d’échanges et de partages d’expérience initiée par le comité d’organisation des Soulama d’or en collaboration avec le MSCC, Management sport, conseil, consulting avec des acteurs du football le mardi 19 novembre 2024 à Ouagadougou. Gardiens de but, entraîneurs, médecins et dirigeants de clubs ont échangé sur la concentration et la gestion du stress avant, pendant et après un match chez les gardiens du but.
Pouvoir rester concentrer et gérer le stress avant, pendant et même après un match de football commande une préparation mentale. Une préparation pas toujours évidente au Burkina Faso et qui limite les performances de nombreux joueurs sur le terrain en particulier les gardiens de but. Dernier rempart dans une formation de foot, ce dernier est sous toutes sortes de pression avant, pendant et après un match.
C’est fort ce constat et dans le soucis d’améliorer la performance et prestation des gardiens de but du Fasofoot que le comité d’organisation des Soulama d’or en collaboration avec le MSCC, Management sport, conseil, consulting a initié une rencontre d’échanges et de partages d’expérience.
“On a senti un manque autour des gardiens de buts et des entraîneurs de gardiens de but. On n’a jamais vu une formation spéciale des entraîneurs de gardien de but au Burkina, c’est pour cela que le comité d’organisation des Soulama d’or en collaboration avec le MSCC, , nous avons approché Cheikh Traoré qui est spécialiste en psychologie du sport pour qu’il nous apporte son expertise et pour nous aider à mieux gérer la concentration et la gestion du stress de nos gardiens de but Burkinabè” a déclaré Baba Zongo, promoteur des Soulama d’or.
La préparation mentale des gardiens de but au Burkina, un manque à gagner
Selon Baba Zongo le niveau des gardiens de but burkinabè n’est pas à remettre en cause, sauf qu’ils pourraient être plus performant avec une meilleur accompagnement mental.
“Je peux dire à 99% dans la formation, dans la préparation du gardien, c’est technique, c’est tactique pourtant, les 1% peuvent faire basculer tout le match. Cela voudrait dire que la gestion psychologique des gardiens de but ça manque.
Donc ça fait que tu peux préparer toute une saison techniquement tactiquement le gardien mais dès qu’il y a un petit souci psychologique, il passe à côté c’est pour cela on a voulu accentuer sur le domaine psychologique parce que quoiqu’on dise tous les gardiens burkinabè, ont un pourcentage élevé techniquement et tactiquement, ils sont à la hauteur le problème maintenant, c’est de chercher à travailler plus sur la psychologie pour avoir des gardiens de but à l’avenir plus performants » a-t-il soutenu.
Psychologue du sport, préparateur mental et accompagnateur de sportifs, Cheikh Abdoul Aziz Traoré, est l’un des rares spécialistes du domaine en Afrique. Pour lui dont le travail consiste à évaluer les aptitudes mentales et psychologiques en vue de déterminer la performance sportive ou physique du sportif, la préparation mentale d’un footballeur en particulier les gardien de but est primordiale.
“ On est tous d’accord que c’est des postes clés, et c’est des postes dont les erreurs peuvent faire basculer un match à n’importe quel moment donc c’est des personnes vraiment très clés dans une équipe de football et il y a lieu de les accompagner. Ailleurs, ça se fait y’a le préparateur mental qui est concentré sur l’entraîneur des gardiens et les gardiens donc ici, il faut vraiment qu’on les accompagne parce que c’est pas évident” a souligné le psychologue du sport Cheik TRAORE.
Pourquoi savoir bien gérer le stress chez les gardiens de but
Lire aussi: Cyclisme: Retour au bercail des Étalons dames vainqueurs du Tour du Burundi
Un stress mal géré ou une perte de concentration peuvent être préjudiciables à un sportif explique Cheikh Abdoul Aziz Traoré:
“Pour un sportif, notamment un gardien, son stress qui est mal géré peut l’amener à être fatigué, à être asthéniser, à faire de très mauvais matchs et même à engendrer des blessures. Voilà donc il est très important d’aider le gardien de but à gérer son stress, à rentrer dans le match et à vraiment essayer de gérer ce stress là pendant tout le match parce que comme je l’ai dit le gardien de début peut jouer 90 bonnes minutes et dans les arrêts de jeu l’excès de stress peut l’amener vraiment à changer le cours du match donc c’est très important.”
La gestion du stress et la concentration sont des facteurs déterminants pour un meilleur rendement du sportif. Le psychologue du sport peut alors aider le sportif à mieux se motiver, gérer son stress et atteindre son plein potentiel. Un accompagnement mental de plus en plus requis dans le sport moderne.
SIMON KIEMA