Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo chargé de la culture a invité le mardi la population à se mobiliser pour acheter les œuvres des artistes locaux pour leur permettre de vivre dignement de leurs arts. C’était à l’occasion du du vernissage de la 5e édition du marché international d’arts contemporains de Ouagadougou Wékré.
« Il faut non seulement venir regarder et admirer, mais aussi acquérir ces œuvres d’art. Parce que c’est en achetant qu’on encourage les artistes et qu’on leur permet de vivre de leur talent », a indiqué le ministre d’État chargé de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo, au parc urbain Bangrwéogo de Ouagadougou.
Jean Emmanuel Ouédraogo invite à prioriser l’art local
Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a invité les citoyens lors de sa récente intervention, à se tourner vers les créations locales. Selon lui, le potentiel artistique du Burkina Faso est immense, mais reste souvent sous-exploité en raison d’un manque de soutien concret. Le ministre s’exprimait lors du vernissage de la 5e édition du marché international d’arts contemporains de Ouagadougou Wékré, qui se tient du 18 au 24 novembre 2024.
Pour lui, cette édition est un moment de rêve durant lequel les uns et les autres vont découvrir des œuvres de belle facture, dont la vulgarisation permettra d’améliorer les conditions de vie et de travail de leurs créateurs.
« Ces œuvres sont, la plupart du temps, valorisées dans des marchés d’art en Europe, souvent au détriment des artisans », a-t-il déploré.
Selon le commissaire général Vincent Koala, cette édition regroupe 56 artistes et présente 93 œuvres sur le thème du rêve des jeunes.
A lire aussi : Un avant-projet de loi pour les artistes bientôt soumis à l’Assemblée nationale
Jean Emmanuel Ouédraogo invite les entreprises à s’engager
Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a invité également les entreprises et organisations à investir dans l’art local en intégrant des œuvres burkinabè dans leurs espaces. Cela contribuerait selon lui, à améliorer les conditions de vie des artistes tout en participant à l’embellissement des cadres professionnels. Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a insisté sur le rôle essentiel que le secteur privé peut jouer en tant que catalyseur pour la promotion des industries culturelles et créatives.
Pour Vincent Koala le commissaire général d’exposition , ce cadre du donner et du recevoir et d’exposition des fruits de la réflexion des artistes, permet aux populations de rêver, de mieux vivre et de se recréer.
« À travers ces œuvres originales, les artistes veulent montrer que, malgré les vicissitudes, les défis et la crise sécuritaire, le Burkina reste debout et résilient », a t affirmé.
L’une des activités phares de cette édition est, selon le commissaire général, l’exposition des seniors qui se tiendra à l’hôtel Ricardo. À cette occasion, 16 artistes plasticiens, figures majeures de la création contemporaine au Burkina, présenteront leur savoir-faire.
Les jeunes à la découverte de l’art local
Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a invité les jeunes générations à découvrir et à promouvoir les talents artistiques du pays. Il a souligné que l’avenir de l’art repose également sur l’engouement des jeunes pour la consommation et la valorisation des œuvres produites localement.
Le ministre Emmanuel Ouédraogo a appelé, chaque citoyen à devenir un acteur du développement culturel du Burkina Faso. À travers cet engagement collectif, l’art pourrait devenir une véritable force économique et identitaire pour le pays.
À noter que cette édition du marché international d’arts contemporains de Ouagadougou Wékré connaît la participation d’artistes venus du Niger, du Nigeria, du Togo, du Bénin et de la Côte d’Ivoire.
AMINA KABO DJARMAH