Le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORÉ dans un geste empreint de patriotisme, a accordé, le jeudi 21 novembre 2024, une audience à l’athlète Bady ZAN alias le CATER, champion du monde en power lifting.
Bady Zan a fait honneur au Burkina en remportant trois médailles au Championnat mondial du power lifting. La compétition s’est tenue du 14 au 17 novembre dernier à Moscou en Russie.
Le président du Faso, un soutien infaillible aux athlètes burkinabè
Bady Zan a remporté deux médailles d’or dans les épreuves de Soulèvement de Hanche et de Développé-Couché, ainsi qu’une médaille d’argent en Contraction de biceps. De retour au pays, Ibrahim Traoré lui a rendu hommage.
Le président du Faso a profité de l’occasion pour réitérer son engagement à soutenir les sportifs burkinabè. Il a exprimé son intention de renforcer les infrastructures sportives et d’encourager les jeunes à suivre l’exemple de Bady Zan.
L’audience été une occasion pour le nouveau champion du monde, recordman dans sa catégorie, de présenter ses médailles au Président du Faso. « Le Chef de l’Etat nous a félicité ; il apprécie ce genre de performance (…) Il a très bien aimé voir un Burkinabè qui part représenter son pays à l’extérieur », a soutenu Bady ZAN.
Lire également : Football: Des acteurs du football à l’école de la gestion du stress et de la concentration
Bady Zan, un modèle pour la jeunesse
Le président du Faso a insisté sur l’importance de Bady Zan comme source d’inspiration pour la jeunesse. Il a appelé à la valorisation de tels exploits pour renforcer l’image du Burkina Faso sur la scène internationale.
Selon le nouveau champion, le Président Traoré entend faire du sport un tremplin pour occuper sainement les jeunes et les éloigner des vices. Il a indiqué qu’au cours des échanges, le Chef de l’Etat a réaffirmé sa volonté d’accompagner le développement du Sport dans le pays.
Pour Bady ZAN, l’obtention de la médaille d’or et sa présentation au Chef de l’Etat constituent une avancée dans la promotion du power lifting, discipline sportive, peu connue au Burkina Faso.
Ce titre, une première pour le pays, souligne non seulement le talent individuel de Bady Zan, mais aussi la montée en puissance du Burkina Faso dans le domaine sportif. Ce triomphe marque un nouveau chapitre dans l’histoire du sport burkinabè et laisse présager des jours encore plus prometteurs pour la jeunesse.
AMINA KABO DJARMAH