Dans un élan d’effort patriotique, L’Association Sagltaaba pour l’épanouissement de la femme et de la jeune fille (ASEFF) a marqué les esprits le lundi 25 novembre 2024, en offrant 14 tonnes de riz aux familles des combattants tombés au front et en contribuant à l’effort de paix avec un don de 2 millions de FCFA.
La Direction centrale de l’action sociale des blessés des opérations (DCAS-BO) a reçu un don de l’ASEFF, estimé à 10 millions FCFA, comprenant 14 tonnes de riz pour les familles des combattants tombés et une somme de 2 millions FCFA destinée à l’effort de paix.
Soutien aux familles des héros un geste d’effort patriotique
L’effort patriotique de l’association s’est manifesté à travers la remise de 14 tonnes de riz aux familles des soldats tombés pour la nation.
Ce geste symbolique vise à soulager ces familles endeuillées, tout en reconnaissant leur sacrifice pour la sécurité collective.
L’Association Sagltaaba pour l’épanouissement de la femme et de la jeune fille (ASEFF) s’est également engagée à offrir des kits d’installation et un accompagnement psychologique à 10 jeunes filles en difficulté, qu’elle formera sur le plan professionnel.
Selon la présidente de l’ASEFF, Noëlie Ouédraogo, ce geste est une marque de solidarité et d’hommage à toutes les Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés pour le Burkina Faso.
Lire également : Société : La population de Koubri répond à l’appel du président du Faso pour la sécurité alimentaire
« Les membres de l’association ont souhaité apporter leur contribution à la lutte contre le terrorisme, en accompagnant surtout les veuves et les orphelins des FDS et des VDP tombés sur les champs de bataille pour la reconquête de notre chère patrie », a-t-elle déclaré.
L’effort patriotique pour la paix 2 millions de FCFA remis
Dans le cadre de leur engagement pour la paix, l’association a également versé 2 millions de FCFA à l’effort de paix.
Ces fonds de l’effort patriotique serviront à appuyer les initiatives visant à renforcer la cohésion sociale et à offrir des bourses de formation professionnelle à certaines veuves et orphelines des combattants, et soutenir les actions de pacification dans les régions touchées par l’insécurité.
À en croire la présidente de l’association, tous les moyens sont nécessaires pour le retour de la paix au Burkina Faso, qu’il s’agisse d’un soutien matériel, financier ou même d’un simple réconfort moral.
Le directeur de cabinet du ministre en charge de la Défense, Ollo Alain Palé, a exprimé, au nom du ministre et de la hiérarchie militaire, sa gratitude à l’ASEFF pour ce geste.
« La formation professionnelle de certaines veuves et orphelines des combattants, suivie de la remise de kits d’installation, nous va droit au cœur », a-t-il déclaré.
Appel à l’unité nationale l’effort patriotique en exemple
Par cet effort patriotique, l’association Sagltaaba pour l’épanouissement de la femme et de la jeune fille appelle chaque citoyen à participer activement à la consolidation de la paix.
Cet effort patriotique témoigne de l’importance de la solidarité et de l’engagement collectif dans un contexte de crise sécuritaire.
Soulignant que les efforts de libération du pays par les FDS et les VDP doivent être soutenus par l’ensemble des populations, M. Palé a invité tous les Burkinabè à continuer d’appuyer les forces combattantes.
En somme, cet acte de générosité illustre que l’effort patriotique ne se limite pas aux discours, mais s’exprime également à travers des actions concrètes.
Une initiative inspirante pour d’autres organisations et citoyens désireux de contribuer à l’effort commun pour un avenir meilleur.
AMINA KABO DJARMAH