Les violences basées sur le genre se sont intensifiées ces dernières années , poussant les organisations humanitaires comme Oxfam à agir. En effet, le Burkina Faso est confronté à une crise sécuritaire sans précédent qui a des répercussions désastreuses sur les populations, en particulier les femmes et les enfants.
Les violences basées sur le genre, selon les Nations-Unies sont définies comme « toute violence qui s’exerce sur une femme tout simplement parce quelle est une femme ». Il en existe (06) types selon les études menées par les chercheurs du domaine, a savoir la violence physique, la violence verbale, la violence psychologique, la violence sexuelle, la violence socioéconomique, la violence domestique et violence dans les relations intimes, harcèlement et harcèlement sexuel.
Actions Concrètes contre les violences basées sur le genre
C’ est dans ce sens que l’ONG Oxfam mène des actions concrètes pour proscrire ce phénomène. Dans cette optique, l’ONG initie des campagnes d’information pour faire connaître les différentes formes de violences basées sur le genre et leurs conséquences. Des formations sont organisées pour renforcer les capacités des acteurs locaux, notamment les leaders communautaires et les professionnels de la santé. Des activités culturelles et sportives sont également organisées pour toucher un large public, en particulier les jeunes.
Lire Aussi : Région de Pobe-Mengao : une nouvelle opération militaire réussie
16 Jours d’Activisme contre les violences basées sur le genre
Dans le cadre de la campagne mondiale des 16 Jours d’Activisme contre les violences basées sur le genre, l’ ONG Oxfam Burkina Faso a lancé une série d’initiatives pour sensibiliser et mobiliser les communautés. Le thème national de cette année, « Lutte contre les violences basées sur le genre dans le contexte de crises sécuritaire et humanitaire : rôle et place des hommes », souligne l’importance d’impliquer les hommes dans cette lutte.
Trop souvent, les hommes sont perçus uniquement comme les auteurs de violences », déplore Omer Kaboré, directeur pays d’Oxfam Burkina Faso. « Il est impératif de les voir également comme des alliés potentiels dans la transformation des mentalités. En impliquant les hommes dans la lutte contre les violences basées sur le genre, Oxfam vise à construire une société plus équitable et inclusive pour tous.
Les Femmes et les Enfants : Les Premières Victimes
Les femmes et les enfants sont les plus vulnérables face aux violences basées sur le genre. Déjà affectées par la crise sécuritaire, elles sont souvent confrontées à des situations de précarité qui les exposent davantage à ces violences.
Oxfam appelle à une mobilisation générale pour mettre fin aux violences basées sur le genre au Burkina Faso. En impliquant tous les acteurs de la société, il est possible de construire un avenir plus juste et égalitaire pour tous.
Carol SAWADOGO